«Le thème que nous avons choisi, «Découvrons nos forces», est une invitation à explorer la diversité et la résilience qui caractérisent les parcours de chaque femme», confie Loubna Moric, directrice des programmes contre la violence faite aux femmes au Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars, dans les locaux du Marquis Garden à Hamilton.
Tracer son chemin avec persévérance
«Chaque femme ici présente, et celles qui sont loin de nous a un récit unique, tissé de moments de joie, de luttes et de réussites», poursuit Mme Moric.
«Nous sommes des femmes de différentes origines, de différentes cultures, de différentes croyances. Nous sommes des femmes de tous âges, des jeunes filles qui rêvent de l’avenir, des femmes matures qui ont tracé leur chemin avec persévérance. Nous sommes des femmes aux multiples talents, des artistes, des scientifiques, des entrepreneures, des militantes, des mères, des enseignantes, des soignantes, des leaders.»
Atelier de découvertes de soi
L’équipe contre la violence faite aux femmes du CSCHN de Hamilton et de Welland, ainsi que les intervenantes de son centre de la petite enfance, avaient déroulé le tapis rouge pour accueillir les femmes de la communauté, incluant sa clientèle des deux régions.
En tout, près d’une centaine de femmes ont pu participer à des ateliers, parfois ludiques, d’autres fois plus profonds, sur la découverte de leurs forces. Les différents exercices ont été animés par Catherine Tambu et Delphine Pagotto, toutes deux thérapeute au CSCHN.