Ville de Toronto: encore un document multilingue sans le français

sondage multilingue
Un résident de Toronto a reçu cette invitation à participer à un sondage de la Ville en anglais ou plusieurs langues... mais pas en français. Photo: ACFO-Toronto
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2024 par François Bergeron

C’est un manquement récurrent à la Ville de Toronto: l’envoi aux citoyens d’un document en anglais et plusieurs autres langues… mais pas le français.

Malgré une politique de la Ville d’inclure le français dans ses communications multilingues, l’ACFO-Toronto rapporte un nouveau cas cette semaine: un sondage «for a stronger Community» envoyé à un échantillon de résidents pour mieux comprendre comment ils accèdent à divers services de base.

Le document contient un code personnalisé pour accéder au sondage en ligne.

Pas de réponse

«Le sondage, qui est proposé en anglais, mandarin, cantonais, tagalog, tamil et espagnol, reflète la richesse linguistique de la ville», commente la présidente du lobby politique franco-torontois, Zahra Diallo. «Cependant, en excluant le français, la Mairie envoie un message préoccupant quant à l’inclusivité de ses initiatives.»

Alejandra Bravo, conseillère municipale, Toronto
Alejandra Bravo.

L’ACFO-Toronto demandé des explications à la présidente du Comité consultatif des affaires francophone, la conseillère municipale Alejandra Bravo, mais n’a pas obtenu de réponse. Mme Bravo n’a pas répondu non plus au courriel de l-express.ca.

Publicité

Zahra Diallo compte aussi contacter la mairesse Olivia Chow, qui a participé au Jour des Franco-Ontariens sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville le 25 septembre dernier, ainsi qu’au Bastille Day des Français dans le quartier de la Distillerie en juillet.

«Alors que la diversité culturelle et linguistique de Toronto est célébrée, il est regrettable de constater que le français, l’une des langues officielles du Canada, a été négligé dans cette initiative de consultation», déplore Zahra Diallo.

«Les résidents francophones de Toronto méritent d’avoir la possibilité de participer pleinement au processus démocratique, en comprenant et en répondant au sondage dans leur langue maternelle.»

Application des procédures

Hélène Grégoire, l’une des huit membres du Comité consultatif, présume qu’il s’agit d’une «omission involontaire et que la situation sera corrigée le plus rapidement possible maintenant qu’elle a été amenée à l’attention de la Ville grâce à l’ACFO».

ACFO Toronto, Zahra Diallo
Zahra Diallo.

«Les Franco-Torontois ne devraient pas se battre pour trouver des services en français», commente un autre membre du Comité consultatif, Amikley Fontaine.

Publicité

«Nous réclamons évidemment une enquête sur cette absence de français dans les choix offerts. Nous demandons aussi à la Ville de corriger ce fait, et surtout une application des procédures en place pour garantir que les francophones soient servis dans leur langue de choix», ajoute Zahra Diallo.

À suivre.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur