En Islande, on se prépare à faire un forage jusqu’à la réserve de magma d’un volcan afin d’en puiser la chaleur. C’est le principe même de l’énergie géothermique, mais dans un endroit inédit.
La géothermie est en effet l’énergie que l’on obtient grâce à la chaleur de notre planète. On fait normalement circuler un liquide à une certaine profondeur — par exemple, de l’eau injectée dans une fissure. Le liquide se réchauffe et remonte, chargé d’énergie thermique, laquelle peut être convertie en électricité.
Proximité de la chaleur
L’Islande ne manquant pas de volcans pour réchauffer son sous-sol, l’énergie géothermique fournit 90% du chauffage et plus de 25% de l’électricité.
Mais jusqu’ici, les forages n’avaient pour but que de descendre jusqu’à une profondeur suffisante pour obtenir cette chaleur, et la proximité du magma des volcans faisait le reste.
Alors qu’avec le projet Krafla Magma, qui devrait commencer officiellement en 2026, on a décidé d’aller puiser directement dans une «poche» ou une «chambre» de magma. Lorsqu’elle arrive à la surface, cette roche entièrement ou partiellement fondue se «vide» sous forme de lave — parfois de façon spectaculaire.