Les Raptors débutent 2024 par une victoire

124-121 contre Cleveland

Les Raptors ont relevé la tête après la défaite contre Cleveland. Photo: Albane Toulouse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/01/2024 par Mickaël Laviolle

Après une fin d’année 2023 mouvementée, qui les a vu perdre un match historique à Detroit et OG Anunoby parti pour New York en échange de RJ Barrett et Immanuel Quickley, le 30 décembre, les Raptors retrouvaient leur aréna Scotiabank pour un match avant de partir en voyage à l’extérieur pour les deux semaines à venir.

Des Cavaliers de Cleveland diminués par les absences de Darius Garland et Evan Mobley, mais dans une bonne dynamique, affrontaient ces nouveaux Raptors.

Malgré les absents, Donovan Mitchell et ses coéquipiers ont donné du fil à retordre aux Torontois qui démarrent l’année, malgré tout, par une victoire convaincante. Un succès 124-121 qui fait du bien au moral des troupes de Darko Rajakovic. Les deux nouvelles recrues ont, en plus,déjà conquis le coeur des partisans.

Le classement de la conférence de l’est au 2 janvier 2024. Source: Google

Le fil du match

L’intensité défensive est présente dès le début du match. Quickley inscrit son premier tir en tant que Raptor, de loin. Les Raps démarrent à 2/3 de loin. Les Cavaliers s’appuient sur Mitchell qui inscrit 7 des 16 points de son équipe.

Au premier temps mort, Cleveland est devant d’un point 15-16. Les entrées de Schröder et Trent Jr. permettent de maintenir un niveau offensif intéressant. L’adresse de loin est au rendez-vous (5/8) et les Raps mènent au deuxième arrêt de jeu (28-26).

Publicité

L’adresse à 3-points des Torontois sur ce premier quart est insolente (7/10). Siakam termine la période avec 13 points à 3/3 de loin et les Raptors mènent 41-32.

Les Cavs peuvent compter sur un invité surprise en début de deuxième quart. Sam Merrill inscrit deux tirs de loin pour ramener les siens à 5 points (43-38). Il n’en fallait pas plus pour réveiller les locaux qui passent un 13-2 (56-40).

L’écart va monter jusqu’à +19, mais les Cavaliers restent dans le match grâce à leur duo Mitchell-Levert. Les deux inscrivent 31 points en combiné sur la première mi-temps et permettent aux leurs de revenir à 8 longueurs à la pause (67-59).

Toronto ne se détache pas

Le début de troisième quart torontois est presque parfait. La défense se resserre et l’adresse de loin revient à l’image de Siakam qui signe son quatrième tir primé de la soirée. Le score remonte largment en faveur des Raptors (83-68).

Cleveland reste malgré tout en embuscade en maintenant un écart autour des 10 points. Merrill revient sur le terrain et fait le même coup qu’en première mi-temps avec un 3-points pour revenir à -6 (95-89).

Publicité

Siakam marque avec la faute. Toronto respire, mais ne compte plus que 7 longueurs d’avance avant l’ultime période.

Les visiteurs débutent mieux ce quatrième quart et reviennent rapidement à 4 points sur un tir primé de Strus (100-96). Les Raptors balbutient en attaque. Cleveland en profite et revient à 1 point (101-100).

L’adresse à 3-points est insolente du côté de Cleveland qui égalise par un 3 de Merrilll et passe devant par Mitchell (108-111). Le chassé-croisé commence avec Barnes puis Siakam avec la faute qui remettent les Raps devant (113-111).

L’écart reste minime avec LeVert et Mitchell qui continuent à mettre la pression.

Cleveland ne lâche rien

Envoyé sur la ligne, l’arrière titulaire des Cavs met un lancer sur deux à 2 minutes 28 de la fin (118-117). Siakam rate son tir à mi-distance sur la possession suivante, puis Allen est envoyé aux lancers. Il fait lui aussi 1/2 (118-118).

Publicité

Barnes marque en pénétration derrière, puis Mitchell rate un floater, puis un 3-points pour passer devant à 13 secondes de la fin (120-118). Barnes est envoyé aux lancers francs et n’en met qu’un.

Cleveland a la balle de l’égalisation avec 12,8 secondes à jouer. LeVert marque vite à 2-points et envoie Barrett aux lancers. Le Torontois fait 2/2 et maintient 3 points d’avance (123-120).

Cleveland utilise son dernier temps mort avec 7 secondes à jouer. Toronto fait faute « à l’européenne » pour empêcher un 3-points.

Mitchell met son premier lancer et rate volontairement le deuxième, mais Thompson commet une violation de ligne sur le rebond et la balle est rendue aux Raptors. Barnes est envoyé une dernière fois sur la ligne pour conclure le match, avec un lancer, sur le score de 124-121.

Les chiffres

Raptors-Cavaliers
Les statisitques complètes du match. Source: NBA

Réactions

Publicité

 

Bonus : retour sur la fin d’année 2023 et sur le transfert d’OG Anunoby

Retrouvez des vidéos de l’aréna Banque Scotia, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter et YouTube. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile des Raptors et de nombreux articles sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur