Un pied moulé accroché à une barre de fer, une main d’enfant en plâtre et emboîtée, le profil photographié d’une femme et encadré par des lattes de bois, un visage tranché. Yves-Laurier Beaudoin présente ses sculptures dans la Galerie 1313 située au 1313, Queen ouest où se tient jusqu’au 24 août la 13e exposition annuelle des jeunes sculpteurs diplômés présentée par la Société des sculpteurs du Canada.
Partant du principe de l’empreinte, l’artiste, qui utilise du plâtre, de la cire, du bois, du métal, de la photographie et même des fils de plomb, présente son travail comme un monument a la mémoire de sa famille. L’artiste lui-même, son épouse Maricarmen Merino et sa fille Cassandra sont représentés par des portraits mais aussi des «fragments» qui obligent l’observateur à parfois adopter différentes positions pour mieux saisir le travail de l’artiste.
«Le fragment, c’est comme un détail d’une partie que l’on veut montrer. On pointe au spectateur. Le cadre d’une photo par exemple délimite le membre, et la partie manquante reste à imaginer par le spectateur», explique l’artiste. Encadrer des moulages de certaines parties de l’anatomie comme des visages, des pieds et des mains, est l’une des particularités qui caractérise le jeune artiste. «J’ai choisi de travailler sur ces parties du corps par facilité de moulage d’abord, mais aussi parce que ces membres enferment beaucoup d’informations sur le modèle. Les plis, les veines sont des informations significatives sur l’identité de la personne», poursuit-il.