La nouvelle cible progressive en immigration francophone à l’extérieur du Québec déçoit les organismes francophones. Le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a annoncé mercredi vouloir atteindre une cible progressive allant de 6%, en 2024, à 8% en 2026.
«La FCFA et ses membres dans toutes les communautés francophones et acadiennes partout au pays, sommes déçus de l’annonce des cibles en immigration francophone par le ministre Miller», a soutenu la présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, Liane Roy, en entrevue avec Francopresse.
Plusieurs organismes francophones à travers le pays tels que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) ont joint leurs voix à la FCFA pour manifester leur insatisfaction.
Plusieurs organismes francophones nationaux avaient emboîté le pas à la FCFA, la semaine dernière, réclamant une cible à 12%.
Même si Liane Roy admet que la nouvelle cible représente une légère progression, elle croit qu’une cible de 6% en 2024 «est nettement en deçà de ce qui est nécessaire pour rétablir le poids démographique des francophones comme prescrit dans la Loi sur les langues officielles».