Yannick Proulx, originaire de Montréal, traverse le Canada à pied et en solitaire. L’aventurier marchera 16 000 kilomètres sur le sentier transcanadien, de Terre-Neuve à la Colombie-Britannique. Un cheminement intérieur autant qu’un défi physique.
Yannick Proulx marche d’un océan à l’autre à la recherche d’un équilibre. Loin des impératifs de vitesse et de performance, le Montréalais veut prendre son temps. Le 15 avril dernier, il est parti en solitaire du cap Spear, à Terre-Neuve, à l’assaut du Sentier transcanadien qui traverse le Canada d’Est en Ouest.
30 à 40 kilomètres par jour
À raison de 30 à 40 kilomètres par jour, le quadragénaire mettra environ deux ans pour parcourir les quelque 16 000 kilomètres du sentier à travers les dix provinces canadiennes. Il devrait voir se dessiner l’horizon des côtes de la Colombie-Britannique en 2025.
L’idée de cette échappée belle a germé dans la tête de Yannick Proulx à la lecture d’un livre sur l’ikigaï. Cette philosophie de vie japonaise permet de trouver sa raison d’être. Il s’agit de l’équilibre entre ce pour quoi une personne est douée, ce qu’elle aime et ce dont le monde a besoin.
«C’était il y a des années, mais j’ai compris à ce moment-là que mon aspiration profonde en accord avec mes valeurs, c’était de traverser le Canada à pied», raconte l’aventurier au bout du fil.