Recherche et sensibilisation: deux défis majeurs pour Entité 3

Pour un équilibre entre offre et demande actives

13e Assemblée générale annuelle Entité 3
La présidente Solange Belluz (en haut à d.) et le directeur général Constant Ouapo (à d.) et des membres du CA et de l'exécutif de l'Entité 3.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2023 par Nina Boucherie

En cette 13e nouvelle année, Entité 3 développe de nouveaux projets pour la demande et l’offre active. Le thème central  est basé sur «l’engagement envers la communauté francophone et des partenariats stratégiques pour l’optimisation de l’offre et de la demande active de services de santé en français».

C’est ce qu’on a entendu à l’assemblée générale annuelle de l’Entité 3 organisée en ligne ce jeudi 21 septembre. Le directeur général Constant Ouapo affirme sa «volonté d’intégrer la francophonie au sein du système de santé». Entité 3 est «toujours à la recherche de solutions innovantes».

13e Assemblée générale annuelle Entité 3
Le directeur général d’Entité 3 Constant Ouapo.

Le défi majeur d’atteindre un équilibre entre offre et demande 

Entité 3 est une des six entités de planification des services de santé en français en Ontario créée en 2010.

L’organisme continue de se battre cette année pour atteindre un équilibre entre offre et demande actives des services de santé. L’amélioration des services francophones est une des priorités. 

Un cercle vicieux s’est installé entre offre et demande de services de santé en français. Constant Ouapo indique que comme «il n’y a pas d’offre donc il n’y a pas de demande et inversement».

Publicité

Le 9 septembre dernier, une conférence de presse, organisée en collaboration avec le centre Rexdale, a constitué une étape significative pour le lancement du projet.

Une collaboration avec les fournisseurs

Constant Ouapo affirme «un énorme besoin de personnel qualifié mais une insuffisance des ressources». Entité 3 ne dispose que d’une très faible marge de manoeuvre avec des revenus de 660 000$ environ.

Cette année, le DG indique que «10 formations en offre active auprès des fournisseurs» ont été réalisées avec un total de 124 participants. Rexdale CHC a d’ailleurs été désigné comme fournisseur pour l’offre de services en français.

En collaboration avec PCH et Bennett Village, Entité 3 développe un projet de 32 lits francophones. L’organisme souhaite développer l’offre active avec un projet de 632 lits au total. En ce qui concerne les services de santé mentale, des discussions sont en cours pour adapter ces services.

13e Assemblée générale annuelle Entité 3
Le cercle vicieux de l’offre et de la demande.

Un travail de sensibilisation auprès de la communauté

Constant Ouapo indique que des «formations de sensibilisation, d’information et d’accompagnement» ont été mises en place cette année et vont continuer d’être organisées. 

Publicité

En partenariat avec la communauté francophone de Peel, Entité 3 a crée un groupe de travail pour créer un modèle d’organisation pour la demande active, afin de sensibiliser les francophones sur leurs droits. 

Selon Constant Ouapo, les forums et évènements organisés cette année ont été de «véritables succès». L’organisation d’un forum en collaboration avec la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) a reçu «plus d’une centaine de personnes», s’exprime-t-il.

Afin de combiner les différentes initiatives, Entité 3 cherche à développer une plateforme mêlant les deux objectifs, soit l’offre et la demande. 

Rechercher pour planifier

«Il n’y aura pas d’amélioration dans la planification sans recherche», s’exprime Constant Ouapo. En collaboration avec les fournisseurs Santé Ontario et le ministère de la Santé, Entité 3 cherche à consolider sa base de données. 

Trois projets de recherche en collaboration avec Lakehead University et l’Université d’Ottawa sont en cours. «L’année prochaine, on pourra avoir une base de données assez intéressante.» Constant Ouapo souhaite «mettre en place une approche qui permette de réaliser une planification».

Publicité

La nécessité d’une aide du gouvernement 

Le sous-ministre adjoint de la Santé Sean Court indique que le gouvernement «travaille à augmenter l’offre et le recrutement de professionnels de la santé francophones». «L’Ontario a accès à des services de traduction donc ils peuvent améliorer les services pour la communauté francophone.»

Sean Court affirme que des investissements ont été réalisés dans les ressources d’enseignement du français. Selon lui, pour améliorer l’accès à des services en français, il faut «développer des programmes de formation et d’éducation des travailleurs du secteur public». Néanmoins, il indique que «c’est un projet de long terme» et qu’il y a encore «beaucoup de travail à faire».

Sean Court souhaite également «augmenter le nombre des établissements de soins de longue durée», comme demandé par l’Entité 3. «Le nombre et le pourcentage de lits et de foyers sont inférieurs à ceux de l’année dernière, compte tenu de la population francophone qui a augmenté».

Entité 3, santé
Sean Court.

Une collaboration avec Santé Ontario

Santé Ontario est un des principaux partenaires de l’Entité 3. L’organisme a par exemple financé le lancement du projet pour un équilibre de l’offre et de la demande actives organisé à Rexdale. 

La responsable des communications Donna Kline affirme l’engagement de l’organisme auprès de l’Entité 3 et de ses enjeux. «Notre conseil d’administration est incroyablement engagé dans les services en français.»

Publicité

Donna Kline indique que Santé Ontario «travaille en étroite collaboration avec les entités pour s’assurer de progresser dans ce processus». «Nous entendons et comprenons les besoins des communautés francophones.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur