Musiciens, jeunes racialisés et caisses populaires à l’honneur au gala d’Impact On

Prix Desjardins, Impact ON
Amikley Fontaine, de Toronto, reçoit le Prix d’excellence collective individuel Desjardins 2023, des mains de Lucie Huot, présidente d’Impact ON, et Louise Gervais-Guy, membre du CA de la Caisse Desjardins Ontario. Photo: Impact ON
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/09/2023 par l-express.ca

La Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa, le leader communautaire torontois Amikley Fontaine, et le promoteur des caisses populaires en Ontario Jean-Marc Spencer ont chacun reçu un Prix d’excellence collective Desjardins 2023 cette semaine. Ces prix sont remis annuellement par le Conseil de la coopération de l’Ontario, qui a aussi profité de sa 59ᵉ assemblée générale, le 20 septembre à Ottawa, pour se rebaptiser Impact ON.

Les Prix d’excellence collective Desjardins sont remis annuellement pour reconnaître l’engagement de coopératives et entreprises sociales, ainsi que de grands entrepreneurs collectifs.

Prix Desjardins, Impact ON
Au récent gala Trille Or de l’APCM: des membres du CIMO: la DG Mélanie Brulée, la VP Sophia Conradie, les coordonnateurs de programmes Jessy Lindsay et Karim Rostom. Photo: le CIMO sur Facebook

Le CIMO

Le Prix d’excellence collective institutionnel Desjardins 2023 a été remis à la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa (CIMO) «pour souligner tout le travail que l’organisation a accompli durant ces dernières années, et en particulier l’année passée».

La CIMO est une coopérative à but non lucratif qui soutient les artistes et les travailleurs musicaux de la région d’Ottawa en leur offrant des opportunités pour s’épanouir, se produire, et de connecter avec leur communauté.

En 2022, la coopérative a distribué plus que 150 000 $ aux individus de son secteur, en formant des partenariats entre les entreprises et le secteur musical pour rebâtir leur industrie touchée par la pandémie.

Publicité
Amikley Fontaine, Prix CCO Desjardins, Impact ON
Julien Geremie, directeur général d’Impact ON, et Amikley Fontaine. Photo: courtoisie

Amikley Fontaine

Le Prix d’excellence collective individuel Desjardins 2023 a été remis à Amikley Fontaine «pour le soutien que son organisation, la Fondation Sylvenie Lindor, et lui ont apporté aux jeunes Canadiens francophones à s’intégrer sur le plan économique et social dans toute la province».

Un de ses programmes est le projet Toronto Youth Action for Change, qui vise à renforce la capacité de leadership et l’entrepreneuriat chez les jeunes racialisés.

Prix Desjardins, Impact ON
Jean-Marc Spencer (au centre), en compagnie de Richard Fortin, soutien à la direction générale de la Caisse Desjardins Ontario, et de Lucie Huot, présidente d’Impact ON. Photo: Impact ON

Jean-Marc Spencer

Le prix Alphonse Desjardins 2023 a été remis à Jean-Marc Spencer «pour sa grande contribution à la cause coopérative et au développement des caisses en Ontario».

Ayant œuvré chez Desjardins comme directeur général de la Caisse Voyageurs Inc. de 1986 à sa retraite en 2019, M. Spencer a enraciné l’organisation dans les communautés qu’elle dessert en assurant des services financiers de qualité.

Il est le premier directeur général à mener un projet d’acquisition de succursales bancaires – introduisant ainsi cette clientèle au modèle coopératif.

Publicité

En 2013, il ouvre la toute première succursale Desjardins dans le quartier financier de Toronto afin d’assurer l’accès aux services bancaires coopératifs en français dans la métropole. La Caisse compte maintenant sept centres de services additionnels dans le Grand Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur