Le jazz manouche de Django débarque à l’Alliance française de Toronto

Un voyage musical de 1000 ans

Django Reinhardt, jazz manouche
Django Reinhardt en 1946. Photo: William P. Gottlieb, United States Library of Congress, Wikimedia Commons, domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11088576. À droite: Stéphane Wrembel. Photo: Bill Farrington.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/09/2023 par l-express.ca

Depuis 20 ans, le festival de musique Django à Gogo met à l’honneur l’art et le style de guitare jazz manouche légendaire de Django Reinhardt.

Cet événement a captivé les passionnés de musique à New York et à Maplewood (NJ) avec des séries de concerts, des camps de guitare et de violon, ainsi qu’un spectacle final dans des lieux emblématiques comme Carnegie Hall ou Town Hall.

À partir de cette année, le festival Django à Gogo ajoute deux destinations: Los Angeles et… Toronto, au théâtre Spadina de l’Alliance française les 28, 29 et 30 septembre à 20h.

Chaque soirée a son thème et son programme musical unique.

Publicité

Stéphane Wrembel et compagnie

Cette première édition de Django à Gogo Toronto est pilotée par l’artiste Stéphane Wrembel qui se produira en compagnie de son célèbre quartet.

Deux invités français se joindront à lui: Simba Baumgartner à la guitare (un petit-fils de Django Reinhardt!) et Aurore Voilqué au violon.

Django à Gogo Toronto mettra aussi en vedette deux des plus grands musiciens de la scène jazz manouche de Toronto: le chanteur et guitariste d’origine mexicaine Nathan Beja, à la voix envoûtante, et Debi Botos, guitariste virtuose hongroise au jeu captivant et énergique.

Django Reinhardt, jazz manouche
Nathan Beja, Debi Botos.

De l’Inde au Canada, en passant par la France

Django Reinhardt était un gitan. Les gitans sont originaires du Rajasthan, dans le nord de l’Inde. Pour des raisons inconnues, un petit groupe de personnes a quitté le Rajasthan il y a 1000 ans et a traversé l’Afrique du Nord et l’Europe de l’Est jusqu’en France et en Espagne.

L’Espagne a développé le Flamenco et, grâce à Django Reinhardt, la France a développé le Jazz Manouche (aussi appelé Gypsy Jazz).

Publicité

Le jazz manouche englobe tous les styles réunis au cours de ce voyage millénaire: des racines indiennes au oud, des traditions nord-africaines, moyen-orientales et d’Europe de l’Est au classique occidental et au jazz.

Django Reinhardt, jazz manouche
Aurore Voilqué, Simba Baumgartner.

Trois soirs

À l’AFT, la soirée du jeudi 28 septembre explorera toutes ces influences dans l’ordre chronologique, avec Stéphane Wrembel et Josh Kaye aux guitares, Ari Folman Cohen à la basse et Nick Anderson à la batterie, rejoints par Simba Baumgartner à la guitare et Aurore Voilqué au violon.

Le groupe jouera également certaines des compositions de Stéphane Wrembel, notamment Bistro Fada et Big Brother, deux thèmes qu’il a écrits pour des films de Woody Allen.

La soirée du vendredi 29, intitulée Django Reinhardt et le Hot Club de France, toujours avec le groupe de Stéphane Wrembel, Simba Baumgartner et Aurore Voilqué, accueillera l’invité spécial Nathan Beja.

Enfin, c’est le samedi 30 que Debi Botos rejoindra le groupe.

Publicité

Cette édition 20e anniversaire du festival Django à Gogo, marquée par sa première incursion à Toronto, promet des performances musicales mémorables.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur