Le député fédéral d’Ottawa-Centre Yasir Naqvi, candidat à la direction du Parti libéral de l’Ontario, affirme qu’il faut protéger à tout prix la ceinture de verdure qui entoure le Grand Toronto.
Originaire d’Ottawa, l’ex-premier ministre Dalton McGuinty s’était inspiré des terres protégées autour de sa propre ville pour créer en 2005 l’une des plus grandes ceintures de verdure au monde, englobant l’escarpement du Niagara, la moraine d’Oak Ridges et près d’un million d’acres de terres agricoles.
«Il pensait, et avec raison, que c’était une très bonne façon de protéger notre environnement et nos terres agricoles», souligne Yasir Naqvi, qui a été procureur général de l’Ontario dans le gouvernement de Kathleen Wynne. Défait aux élections provinciales de 2018, il a été élu au Parlement fédéral en 2021 dans l’équipe de Justin Trudeau.
C’est en observant les bienfaits de la ceinture de verdure entourant Ottawa depuis 1950 qu’il a été convaincu de l’importance de protéger les terres sensibles autour de la métropole canadienne.
Même le premier ministre ontarien Doug Ford disait comprendre l’importance de cette zone protégée, lorsqu’il promettait, en 2018, qu’il n’allait jamais y toucher.