Le Centre ON y va de Markham, un lieu d’épanouissement pour les enfants

Maimouna Claloux, assistante de programme, Adolphine Kambayire, Intervenante à la petite enfance et Marie Nyamabu, Gestionnaire des services de l'enfance et famille, jouant avec des enfants au centre ON y va de Markham.
Maimouna Claloux, assistante de programme, Adolphine Kambayire, Intervenante à la petite enfance et Marie Nyamabu, Gestionnaire des services de l'enfance et famille, jouant avec des enfants et leurs parents au centre ON y va de Markham. Photos : Maxime Cormier
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/08/2023 par Maxime Cormier

Le Centre ON y va de Markham, qui compte le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) comme partenaire depuis le printemps, offre un espace accueillant et stimulant pour les enfants d’âge préscolaire, ainsi que pour leurs parents ou aidants.

Dans cette installation, qui dessert une bonne partie de la grande région de York, les enfants peuvent jouer, apprendre et développer leurs compétences tout en s’amusant. Découvrons ensemble comment ce lieu unique favorise l’apprentissage précoce et encourage la socialisation en français.

Activités ludiques le lundi et le mardi pour les parents et enfants au Centre ON y va.
Activités ludiques en français le lundi et le mardi pour les parents et enfants de Markham.

Au Centre ON y va de Markham, les enfants ont la possibilité de s’adonner à des activités ludiques et éducatives. Le jeu est au cœur du processus d’apprentissage, car il permet aux enfants d’imiter les adultes, de se déguiser et d’explorer différentes situations de la vie quotidienne.

Cette approche privilégie le développement des compétences linguistiques et sociales des enfants, ainsi, ils apprennent en agissant et en interagissant avec les autres.

Enfants et parents jouant ensemble au Centre ON y va.
Enfants et parents jouant ensemble au Centre ON y va.

Un lieu d’échanges culturels 

Le Centre ON y va de Markham accueille des familles aux origines les plus diverses. Les activités se déroulent principalement en français, ce qui permet aux enfants d’être exposés à cette langue dès leur plus jeune âge.

Publicité

Le Centre est aussi ouvert aux familles anglophones, créant un environnement riche en diversité culturelle, favorisant ainsi les échanges et les rencontres entre les communautés, selon Marie Nyamabu, gestionnaire des services petite enfance au CFGT.

«Nous voulons encourager les familles à maintenir les liens avec leur culture et à développer les compétences linguistiques de leurs enfants dès le plus jeune âge», dit-elle.

Le centre propose non seulement des activités pour les enfants, mais également un espace où les parents et les aidants peuvent se sentir à l’aise et soutenus.

En favorisant les échanges entre adultes, le Centre ON y va de Markham brise l’isolement souvent vécu par les jeunes familles. De plus, la présence de parents compétents et engagés offre un environnement sécuritaire où les enfants peuvent apprendre à partager et à respecter les autres.

Publicité

Des activités variées

Le Centre ON y va de Markham propose une variété d’activités pour répondre aux intérêts et aux besoins des enfants. Des coins lecture aux activités artistiques en passant par les jeux de rôle, les enfants peuvent explorer différentes expériences enrichissantes.

Atelier lecture au centre ON y va de Markham.
Atelier de lecture au centre ON y va de Markham.

De plus, des activités spéciales sont régulièrement organisées, offrant aux enfants des opportunités d’apprentissage ludique et stimulant.

Estelle Duchon
Estelle Duchon.

«Le Centre ON y va de Markham est bien plus qu’une simple garderie», affirme Estelle Duchon, la vice-présidente Santé, Amélioration de la qualité et Opérations au CFGT. «C’est un lieu où les familles peuvent se rencontrer, partager leurs expériences et créer des liens.»

Les parents et les aidants peuvent y échanger sur des sujets liés à la parentalité, tout en offrant un environnement riche en occasions de sociabilisation pour les enfants.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur