Art Battle: un tourbillon de créativité dans le Great Hall

Art Battle
Le championnat national d'Art Battle s'est déroulé au Great Hall de Toronto. Photos: Maxime Cormier
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/07/2023 par Maxime Cormier

Le Great Hall de Toronto, rue Queen Ouest, s’est transformé en un véritable champ de bataille artistique lors du Championnat national canadien d’Art Battle ce jeudi 27 juillet.

Devant environ 400 spectateurs, une douzaine d’artistes peintres ont fait parler leur créativité. Né en 2001 à New York, le mouvement Art Battle n’a cessé de prendre de l’ampleur au fil du temps. Il se déroule désormais dans une centaine de villes du monde.

Les artistes pendant un round de 20 minutes.
Les artistes en action pendant un round de 20 minutes.

Compétition d’art 

Les artistes participants avaient tous remporté des compétitions régionales pour se qualifier à cette prestigieuse étape nationale.

Les artistes devaient peindre en direct devant le public, qui s’est montré enthousiaste et captivé. Avec seulement 20 minutes pour terminer chaque tableau, ils devaient déployer tout leur talent et leur créativité pour saisir l’essence de leur vision artistique en un temps record.

Joanne Purdy lors d'un round.
L’artiste Joanne Purdy.

La compétition s’est déroulée en trois tours: deux rounds de 20 minutes et un dernier round de 30 minutes pour déterminer le grand gagnant.

Publicité

Avant de se lancer dans leurs créations respectives, les participants ont bénéficié de 10 minutes de préparation pour choisir leurs couleurs et organiser leur matériel sur des tables à leur disposition.

Le public joue un rôle essentiel dans le processus de sélection du gagnant. En votant avec leur téléphone portable, les spectateurs ont le pouvoir de choisir le tableau qui les touche le plus.

Les peintres attendant le feux vert pour commencer.
Les peintres attendant le feu vert pour commencer.

Dimitri Sirenko champion national

C’est Dimitri Sirenko, originaire de la région de Vancouver, qui a été couronné grand gagnant de l’événement. Il avait remporté le Championnat national en 2018. 

Ses tableaux ont reçu le plus grand nombre de votes du public, le propulsant vers la victoire. En plus de cette reconnaissance, Dimitri a reçu un chèque de 2500 $ et aura l’honneur de représenter le Canada au championnat du monde d’Art Battle.

Art Battle
Dimitri Sirenko.
Art Battle
Le tableau de Dimitri Sirenko qui lui a valu de remporter la finale d’Art Battle Canada 2023.

Manon Boulais était la seule artiste francophone en lice. Elle avait remporté l’étape régionale de Montréal, mais elle n’a pas réussi à se hisser jusqu’à la finale, étant éliminée au deuxième tour. Modeste, malgré son talent, elle a commenté: «Je ne cherche pas de visibilité puisque la peinture est un hobby pour moi».

Publicité
Art Battle
Manon Boulais, vainqueure de l’étape de Montréal.

Peinture et musique

Outre l’intense compétition artistique, le championnat de Toronto a été agrémenté par une performance du légendaire auteur-compositeur-interprète canadien Daniel Lanois et de son groupe. Ils ont apporté une ambiance rock à l’événement.

Art Battle
Daniel Lanois (à g.) et un de ses musiciens.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur