Un voyage funèbre se révélera être un pèlerinage aux racines culturelles pour deux sœurs haïtiennes d’Ottawa. La pièce Rendez-Vous With Home, écrite et interprétée par Djennie Laguerre, est à découvrir à partir du 7 août au théâtre Passe Muraille Backspace de Toronto.
Cette pièce met en scène le bouleversement émotionnel de deux soeurs à la rencontre de leurs origines. Pour écrire cette histoire de «confrontation au spectre paternel», Djennie Laguerre, Canadienne d’origine haïtienne, s’est s’inspirée de son vécu et de celui de ses proches.
Ce spectacle conté fait aussi un clin d’œil à la tradition orale et centenaire des Caraïbes, où présent et passé sont étroitement mêlés. Rendez-Vous With Home raconte l’histoire de deux sœurs qui retournent dans ce pays «natal» pour enterrer un père qu’elles ont à peine connu.
Joséphine et Suzette symbolisent deux mondes différents: le respect des traditions d’une part, et l’insouciance de la modernité d’autre part. «Joséphine, fière, est là pour remplir son rôle de bonne fille de famille. Une manière pour elle de prendre sa revanche contre ce père qui a abandonné son foyer. Suzette, insouciante, n’a quant à elle qu’une seule envie: découvrir l’Haïti exotique des magazines avec ses plages et ses cocotiers. Mais un événement majeur se produit lors de ce séjour qui va profondément changer les deux sœurs qui ne seront plus les mêmes», explique Mme Laguerre lors d’une entrevue avec L’Express.