Des suppléments de taurine auraient la capacité d’allonger l’espérance de vie des souris et d’améliorer leur santé. Bien que les chercheurs qui ont fait cette annonce, abondamment relayée la semaine dernière, aient pris soin de souligner qu’il ne fallait pas extrapoler aux humains, il a été difficile de ne pas se mettre à rêver à un élixir de longue vie.
Faisons-nous l’avocat du diable…
La taurine est un acide aminé produit normalement par notre corps et par celui de nombreux animaux. On peut l’obtenir dans notre alimentation, notamment par la volaille ou les fruits de mer. Elle est aussi présente dans les boissons énergisantes.
On sait que notre taux de taurine dans le sang diminue avec l’âge. Une administration de suppléments de taurine pourrait-elle atténuer certains effets du vieillissement? C’est ce que voulaient vérifier les auteurs de cette nouvelle recherche.
1) Premier bémol: attention aux études sur des souris
Une des premières choses à vérifier avant de s’enthousiasmer pour quelque étude que ce soit en santé: a-t-elle été faite sur des souris ou sur des humains? Ce n’est pas un mince détail, sachant que de 90% à 94% des recherches «précliniques» (menées sur des animaux ou sur des cellules en éprouvette) échouent lorsqu’elles arrivent au stade «clinique» (sur des humains).