Selon le rapport annuel du Commissariat aux langues officielles 2022-2023, les services au public restent les plus visés par les plaintes, malgré une baisse massive de leur nombre total par rapport à l’année précédente. Parmi les institutions concernées, le Commissariat montre à nouveau du doigt Air Canada.
Le rapport du Commissariat aux langues officielles (CLO) 2022-2023, publié ce mardi 30 mai, recense 1 788 plaintes au total. Une baisse drastique comparativement à l’année précédente qui en comptait 5 409.
La raison: le discours unilingue anglais au Québec du PDG d’Air Canada, Michael Rousseau, qui avait déclenché la fureur des francophones du pays.
Cette année, le Commissariat préfère mettre l’accent sur la hausse des plaintes dans le domaine des services au public, qui ne remplissent toujours pas leurs obligations linguistiques. En tout, le rapport en recense 810, dont 497 concernant les services aux voyageurs.
Cette hausse vise d’autant plus Air Canada, qui fait l’objet de 276 plaintes. Un «sommet sur 10 ans», dans le domaine du voyage et pour la compagnie aérienne, sans compter la polémique de l’an dernier, affirme le CLO.