L’Homo sapiens serait plus hybride qu’on ne l’imagine. Plutôt qu’une branche du grand arbre de l’évolution, nous serions assis sur au moins deux branches, dont une entremêlée avec les ancêtres des Néandertaliens. Ces deux branches auraient «fusionné» à deux reprises, en deux endroits différents du continent africain.
En gros, nos ancêtres directs d’il y a un million d’années auraient formé deux populations distinctes, appelées Stem1 et Stem2.
Une sous-branche de Stem1 aurait quitté l’Afrique il y a 600 000 ans, et de celle-ci viendraient ceux que l’on appelle les Néandertaliens.
Stem1 et Stem2 auraient par la suite échangé des gènes jusqu’à ce qu’elles «fusionnent», d’une part il y a 120 000 ans dans le sud de l’Afrique, et d’autre part à un endroit indéterminé de l’Afrique.
Seconde «fusion»
Les descendants de cette seconde «fusion» seraient tout autant parmi les populations originaires de l’Ouest et de l’Est de l’Afrique, que parmi les populations qui ont quitté l’Afrique il y a des dizaines de milliers d’années.