Les produits chimiques qui composent le gazon synthétique de certains stades pourraient-ils expliquer les décès de plusieurs joueurs de baseball professionnels? Vérifions si cette hypothèse tient la route.
Le stade des Phillies
En 2017, le New York Times soulignait que plusieurs joueurs des Phillies de Philadelphie étaient décédés depuis 2003 d’un cancer du cerveau particulièrement agressif, le glioblastome. Ces anciens membres de l’équipe de baseball, notait le reportage, avaient tous joué au Veterans Stadium entre 1971 et 2003, un des premiers stades recouverts de gazon synthétique.
En mars 2023, le Philadelphia Inquirer a publié les résultats d’une enquête sur les décès chez les Phillies. En tout, six joueurs sont décédés d’un glioblastome.
Selon une estimation des journalistes, le taux de cancer du cerveau chez les Phillies qui ont joué au Veterans Stadium serait trois fois plus élevé que chez la moyenne des hommes adultes.
Cependant, cette estimation a ses limites. Selon les experts, le risque calculé pourrait être uniquement le résultat du hasard.