Le premier lancement de la nouvelle fusée de la compagnie SpaceX a été décrit comme un «succès» le 20 avril, en dépit du fait que la fusée a dû s’autodétruire 4 minutes plus tard.
Il est vrai que c’était un prototype, dont le lancement servait uniquement à tester les systèmes. Mais en même temps, cet incident rappelle que l’objectif d’un premier alunissage en 2025 est loin d’être garanti.
Une «super» fusée?
Ce lancement était en effet le tout premier test de l’assemblage entre la fusée appelée Falcon Heavy (ou Super Heavy), censée devenir la nouvelle génération de fusées de la compagnie SpaceX. Surmonté de son engin habitable simplement appelé Starship.
C’est la configuration avec laquelle la compagnie d’Elon Musk espère être capable de transporter des astronautes sur la Lune. Voire sur Mars.
Falcon Heavy est décrite comme la plus grosse fusée jamais construite. Deux fois la puissance du lanceur de la NASA, le Space Launch System. Trente-trois réacteurs sont nécessaires pour l’arracher à son aire de lancement, au centre spatial de la compagnie, au Texas, surmontée du Starship.