Les jeunes de nos écoles secondaires Dris Mestiri et Naila Raham sont les deux lauréats de la catégorie «discours» du Concours d’art oratoire 2023 du Club Richelieu de Toronto, qui avait lieu ce jeudi 27 avril dans l’agora de l’Université de l’Ontario français. De leur côté, Danielle Guiko Wamba et Émilio Aublant ont triomphé dans la catégorie «expression dramatique».
Cette 46e édition, sur le thème des défis qui se posent à la jeunesses, était la première depuis 2018, covid oblige. Au cours des derniers mois, huit élèves de 7e et 8e année s’étaient rendus en finale.
Une belle opportunité
Parler en public n’est pas quelque chose évidente. C’est tout de même «important pour prendre sa place», affirme Édith Dumont, vice-rectrice aux partenariats, collectivités et relations internationales de l’UOF.
C’est une belle «chance» qui s’offre à ces jeunes élèves, explique-t-elle. «Beaucoup d’adultes vous écoutent et vous regardent… Alors osez, dites les choses comme vous les ressentez».
S’il est assez difficile d’avoir des opportunités de s’exprimer de cette façon en français en temps normal, Roza Belai, agente de liaison du Conseil scolaire catholique MonAvenir, exprime une grande «reconnaissance» au Club Richelieu de Toronto d’offrir cette «chance unique» aux élèves.