La compagnie SpaceX d’Elon Musk envoie depuis trois ans un nombre jamais vu de satellites en orbite. Mais un certain nombre de ces satellites retombe aussi sur Terre.
L’un d’eux a ainsi été observé le 3 avril au-dessus de l’Ouest des États-Unis alors qu’il brûlait dans l’atmosphère. Il faisait partie d’un groupe de 21 satellites lancés le 27 février.
Un nombre indéterminé n’avait pas, aux dernières nouvelles, réussi à atteindre l’orbite prévue, selon l’astrophysicien Jonathan McDowell, qui suit à la trace les lancements de cette constellation de satellites. Et l’un des 21 — celui vu le 3 avril — a été envoyé sur une trajectoire descendante afin qu’il se désintègre dans l’atmosphère.
Au moins 14 autres sont destinés à subir le même sort d’ici peu, encore que certains fassent partie des 3912 qui ont été précédemment mis en orbite.
Assurer une couverture Internet partout
Car le projet Starlink de SpaceX — qui vise à assurer une couverture Internet aux quatre coins du monde — a en effet lancé jusqu’ici un nombre jamais vu de satellites, et la liste totale de ceux autorisés jusqu’ici par les autorités américaines atteint les 7500.