Le colloque international Innovation, Technologie, Développement & Génie humanitaire s’est tenu mercredi 5 avril en mode hybride, sous les auspices de Polytechnique Montréal et l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti (ISTEAH).
C’est une initiative du Dr Samuel Pierre, PDG-fondateur de l’ISTEAH, dans le cadre du 10e anniversaire de cet établissement universitaire établi dans sept villes d’Haïti depuis 2013.
L’événement hautement scientifique visait à mettre à l’avant le «génie humanitaire» comme nouvelle discipline en génie.
Selon le Dr Pierre, «ce colloque a été l’occasion pour Polytechnique Montréal et pour l’ISTEAH de promouvoir l’émergence d’une nouvelle discipline du génie, qui saura mieux réconcilier la science et la technologie avec les préoccupations citoyennes. En prévision des catastrophes de natures diverses guettant notre planète sans égard au niveau de développement des pays.»
Projets novateurs de technologies appropriées
Il s’agit notamment de partager les résultats probants de plusieurs projets novateurs de technologies appropriées, menés par l’ISTEAH et ses experts-partenaires, durant ces 10 dernières années.