La nouvelle Promenade Samuel-de-Champlain est le cadeau de la Province du Québec à la ville de Québec pour son 400e anniversaire. Inauguré le 24 juin 2008, ce présent vient s’ajouter au parc des Plaines d’Abraham, cadeau du 300e, et de la Promenade des gouverneurs, cadeau du 350e, dons du palier fédéral.
Ce superbe parc linéaire de 2,5 kilomètres de long s’étire sur les berges du Saint-Laurent, au pied de la falaise. Les 200 000 m2 d’espaces verts sont principalement lovés dans le creux de deux longues courbes, aménagées au sein d’un nouveau boulevard urbain spécialement redessiné, en remplacement d’une ancienne autoroute qui longeait la berge.
Le parc affiche de nombreuses interventions paysagées et sculpturales tout au long du site. Il abrite comme de raison un sentier de promenade de deux kilomètres qui ondule au fil de l’espace. Une piste cyclable traverse également le parc. Elle se prolonge jusqu’à Québec, pendant 6 km aux abords du fleuve et s’inscrit même dans la Route verte, voie cyclable à l’échelle de la Province.
Quelques abris de bois clair à la ligne très épurée viennent rythmer l’espace, ici et là. Installés au bord de l’eau, ils invitent à faire une pause, contempler le fleuve majestueux et l’axe de communication primordial aux débuts de la Nouvelle-France. Ces petits bâtis assurent du même coup une continuité visuelle d’un bout à l’autre de la promenade, qui se décline en trois parties distinctes.
Les cageux: ouvriers des chantiers navals
La Station des Cageux est la première partie de la promenade, à l’entrée Ouest du parc. Elle évoque l’industrie du bois et la construction navale, omniprésentes jadis dans cette ancienne zone industrielle de l’arrière-port de Québec. Des milliers d’ouvriers, les cageux, travailleront ainsi sur ces terres pendant près d’un siècle.