Résumer un sujet complexe en quelques secondes, voilà une tâche difficile qui est parfois nécessaire. C’est la formule du concours Ma thèse en 180 secondes. En trois minutes, un doctorant doit présenter l’entièreté de son projet de recherche, dans des termes simplifiés, en trois minutes.
Pour la première fois depuis la reprise de Three Minute Thesis par l’Acfas en 2012, l’Université de Toronto organise la semaine prochaine sa finale régionale, en vue de la finale nationale du 10 mai prochain à Montréal.
Le public est invité à entendre les présentations de huit candidats ce mardi 21 mars au Collège Massey, à partir de 17h30.
Sous l’égides de l’Acfas-Toronto
C’est l’Acfas-Toronto qui s’est chargée de cette activité. Un «comité de cinq étudiants motivés» a été formé, explique Linda Cardinal, professeure et vice rectrice adjointe à la recherche à l’Université de l’Ontario français (UOF). Ce groupe s’est ensuite réunis de façon régulière depuis le début de l’automne dernier.
Lors de la demi-finale du 21 mars, ce sont des étudiant.e.s aux études post-secondaires de tout l’Ontario qui pourront rivaliser. En ce qui concerne la sélection torontoise, elle concerne également les «étudiant.e.s du niveau collégial», et notamment celles et ceux de la Cité.