À l’ère numérique, la mémorisation d’un certain nombre de faits en vue d’une évaluation écrite semble de moins en moins utile. Après tout, pourquoi passer des heures, avant les examens, à se bourrer le crâne de ce qu’on pourrait trouver en ligne grâce à un simple clic?
Certaines professionnels de l’éducation semblent vouloir remplacer les tests et les examens par des projets et d’autres formes d’évaluation qui ont, sans aucun doute, leur mérite.
Toutefois, on est en droit de se demander si ces derniers peuvent carrément remplacer les tests et les examens.
Deux points de vue
Dans un blogue de la communauté IB, c’est-à-dire le Baccalauréat International, deux points de vue sur le sujet sont présentés.
1. D’un côté, Peter T. Howe, directeur de l’UWC Atlantic College au Royaume-Uni, dit que «les examens n’évaluent pas les capacités, ils fournissent simplement un instantané des connaissances qu’une personne a pu garder en mémoire à un certain moment.»