Nous sommes au beau milieu de l’hiver, au «mitan» de la saison, comme on le dit par chez nous. Et qui dit hiver dit souvent apathie, déprime légère et lassitude. C’est sans doute pour cette raison que les carnavals et autres fêtes d’hiver sont si populaires partout dans le monde.
Ce besoin d’agrémenter la saison obscure remonte, comme bien des fêtes, à très longtemps.
On peut noter les Lupercales, qui se déroulaient dans la Rome antique à la mi-février. À cette époque lointaine, des jeunes se donnaient rendez-vous au Lupercal, une grotte au pied du Palatin, cette colline mythique de Rome sur laquelle étaient situés les palais des empereurs romains.
Selon la légende, c’est dans cette grotte où, vers 750 ans av. J.-C., une louve (Lupercal vient du mot latin lupa qui signifie «louve») aurait allaité des frères jumeaux abandonnés, Rémus et Romulus, qui allaient devenir les fondateurs légendaires de Rome.
Petit détour pour dire que les «luperques», comme s’appelaient ces jeunes qui se retrouvaient au Lupercal, étaient vêtus d’une simple peau de bouc et couraient follement tout autour du Palatin en fouettant ceux qu’ils rencontraient, particulièrement les femmes. D’autres historiens affirment que les luperques étaient des prêtres.