«L’adrénaline avait consumé ma fatigue et affûté ma concentration. […] Je m’étais endurcie nerveusement pour affronter la tempête de merde qui allait s’abattre sur nous.» Ainsi s’exprime la sergente Lindsay Boxer dans le roman Le 19e Noël, de James Patterson, 19e épisode dans la collection Le Women’s Murder Club.
Chaque titre de cette collection inclut un chiffre en ordre croissant. Cela va de 1er à mourir (2003) jusqu’à Le 19e Noël (2022), en passant par Le 5e Ange de la mort (2007), La 11e et dernière heure (2013), 14e Péché mortel (2016), et ainsi de suite.
Ici, l’action se déroule toujours à San Francisco et s’étend sur une douzaine de jours, soit du 21 décembre au 2 janvier.
Une policière et son coéquipier
La narratrice est la sergente Lindsay Boxer du San Francisco Police Department (SFPD). Elle est ravie de travailler avec un ancien coéquipier. «Nous avions toujours su lire nos pensées respectives et terminer les phrases que l’autre commençait.»
De fausses alertes lancent des flics sous adrénaline dans les quatre coins de la ville. Ils doivent enquêter sur un crime qui n’a pas encore été commis… et qui ne le sera peut-être jamais.