Le ministre fédéral des Transports s’est montré ouvert à une indemnisation automatique des voyageurs affectés par les problèmes des lignes aériennes pendant la période des Fêtes. Devant l’urgence, le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités des Communes s’est réuni hors session parlementaire pour étudier un renforcement des droits des passagers aériens.
Vols annulés ou retardés, blocages dans des aéroports ou sur le tarmac, pertes de bagages, tempête de neige, c’était «la saison hivernale la plus difficile que le Canada ait connue récemment», selon Andrew Gibbons, vice-président de WestJet.
Sunwing a présenté des excuses
Les compagnies aériennes qui ont comparu devant le comité ont toutes convenu que cette situation était «inacceptable». Sunwing a même présenté ses excuses aux Canadiens pour «ne pas avoir été à la hauteur de leurs attentes».
La compagnie a écopé d’un zéro pointé, à travers les critiques des parlementaires et du président de l’aéroport de Montréal, Philippe Rainville, pour avoir annulé ses vols depuis Regina et Saskatoon en Saskatchewan et depuis les destinations du sud, sans garantir une date de retour à ses clients.
À l’instar d’Air Canada et de WestJet, Sunwing a pointé du doigt la tempête de neige qui a cloué de nombreux avions au sol entre le 23 et le 24 décembre.