L’entreprise torontoise Tech AdaptiKa, de Hosni Zaouali, va créer pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) le Métavers de l’éducation francophone: un campus virtuel mondial gratuit.
Ce «Web 3.0» sera d’abord dédié à l’éducation. Typiquement, profs et étudiants s’y créent des avatars qui interagissent dans un environnement virtuel. C’est de l’éducation à distance en 3D.
Les institutions éducatives participantes, comme des universités canadiennes à la recherche d’étudiants étrangers, seront amenées à y offrir un ou quelques cours gratuitement.
«Ce campus Métavers francophone a le potentiel de donner une éducation de qualité à plusieurs dizaines de milliers d’étudiants francophones dans les 88 pays membres de l’OIF», explique Hosni Zaouali.
L’Ontario français sur la scène internationale
Tunisien qui possède aussi les nationalités française et canadienne, il a d’abord lancé la plateforme d’aide aux devoirs Voilà Learning pour les élèves anglophones en immersion française, qu’il continue de gérer. Il a aussi été président du Conseil de la coopération de l’Ontario.