Regent Park sous les projecteurs de Luminato

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/06/2008 par Vincent Muller

Dans le cadre du programme Streetscape de Luminato, le photographe Dan Bergeron expose ses portraits géants sur les murs des logements sociaux de Regent Park. Les portraits des habitants attirent l’attention sur la vie culturelle de ce quartier dont les jours sont comptés, puisque les vieux bâtiments sont destinés à être rasés et remplacés par une piscine et de nouveaux condominiums.

Sur Dundas Est, deux blocs avant l’intersection Dundas & Parliament, certains ont peut-être pu apercevoir un portrait géant sur le mur d’une habitation. Il s’agit du portrait de l’un des 11 habitants de ce quartier photographiés par Dan Bergeron. En flânant au milieu des immeubles, on peut donc découvrir les visages en noir et blanc de certains des résidents.

Cette exposition de portraits est un hommage aux habitants du quartier dans leur diversité et permet de dépasser les préjugés en montrant un autre visage de Regent Park. L’exposition attire des personnes extérieures au quartier comme cette passante rencontrée au hasard qui dit avoir trouvé l’initiative formidable.

En s’informant un peu, on découvre que l’intérêt pour l’art et la culture dans ce quartier ne se limite pas à la durée du festival.

Les jeunes s’impliquent en effet dans la vie culturelle de leur quartier tout au long de l’année par le biais de l’association Regent Park Focus Youth Medias Arts Centre. Cette association organise des ateliers artistiques, fournit un accès Internet et permet aux jeunes de s’exprimer grâce au magazine et à la radio du quartier Catch Da Flava Radio.

Publicité

Dans le cadre du programme Streetscape 2008 du festival Luminato, cette association, en partenariat avec d’autres groupes actifs du milieu des arts et de l’éducation, a organisé durant 10 semaines des ateliers en collaboration avec de nombreux artistes. Ainsi le photographe New-Yorkais Jamel Shabazz a pu partager sa passion avec les jeunes du quartier. Les travaux des participants aux ateliers ont été exposés dans les locaux de l’association.

Mme Couture, 71 ans, est l’une des personnes photographiées par Dan Bergeron.

Elle, qui a vécu dans ce quartier plus de 35 ans et y a élevé ses trois enfants, tient à préciser qu’ils «travaillent comme tout le monde et ne sont pas tombés dans la drogue ou l’alcoolisme». Comme d’autres résidents, elle se sent victime de préjugés car ce quartier HLM est souvent considéré comme un ghetto.

Ayant conscience de la mauvaise réputation de Regent Park, l’un des objectifs des jeunes participants aux ateliers était de montrer que des choses positives s’y passent également. Ceci est très important à leurs yeux car le quartier qui les a vus grandir représente leur identité.

Mais cela ne suffira pas à empêcher la disparition du quartier dont certains bâtiments ont déjà été rasés pour laisser place à de nouvelles constructions. Des résidents ont déjà été relogés bien loin du centre, à Etobicoke et Scarborough notamment où il leur sera probablement difficile de se sentir de nouveau chez eux.

Publicité

Pour des informations complémentaires:
– Association Regent Park Focus Youth Medias Arts Centre: www.regentparkfocus.com
– Site Internet du photographe Dan Bergeron: www.fauxreel.cawww.fauxreel.ca
– Luminato: www.luminato.com

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur