Rien n’est simple en histoire. On pourrait penser que l’histoire de l’Action de grâce – Thanksgiving en anglais – est tout ce qui est de plus simple à raconter. En fait, on compte plusieurs versions de l’origine de l’Action de grâce. En voici quatre.
Première histoire: la Nouvelle-Angleterre
Commençons par ces fameux Pilgrims. Il s’agissait de puritains, c’est-à-dire des membres d’une mouvance religieuse de l’Église d’Angleterre qui voulaient «purifier» celle-ci de penchants trop catholiques à leur goût.
Une partie des puritains – dont sont issus les Pilgrims – voulait carrément se dissocier de l’Église anglicane. Pour cette raison, on les a alors qualifiés de «séparatistes».
Persécutés, plusieurs d’entre eux décident de s’installer aux Pays-Bas – alors les Provinces-Unies – dans les années 1607-1608. Mécontents de leur sort, ils réussissent après quelques années à obtenir une charte du roi d’Angleterre – le pays qu’ils avaient fui – pour s’établir en Amérique du Nord, mais loin de l’influence de la colonie anglaise naissante da la Virginie.
Ainsi, en 1620, une centaine de ces Pilgrims montent à bord du mythique Mayflower pour traverser l’océan. Ils touchent terre près de l’actuelle ville de Boston, dans un lieu qu’ils nomment Plymouth.