La Ligne bleue de Hamilton, un circuit touristique qui permet de découvrir la ville et son histoire en 26 points échelonnés sur un peu plus de 4 kilomètres, est une nouvelle initiative de la Communauté francophone accueillante (CFA), coordonnée par le Réseau en Immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario.
Hamilton est l’une des 14 villes francophones choisies en 2019 en tant que «communauté francophone accueillante» du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral.
Aider les nouveaux arrivants
Grâce à cette désignation, Hamilton a pu lancer des initiatives, financées par le ministère de l’Immigration, pour offrir un bel accueil aux nouveaux arrivants d’expression française. L’objectif est de les aider à s’intégrer dans les communautés francophones en situation minoritaire et à la société canadienne en général.
Dans les mots d’Alain Dobi, directeur du Réseau en immigration francophone du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario: «La ligne bleue n’est pas juste un outil ou un moyen pour découvrir le centre-ville de Hamilton de façon unique, amusante et informative, elle offre également une excellente opportunité aux nouveaux arrivants qui décident de s’installer dans la région de se familiariser avec des aspects historiques de la ville. Toutes choses qui, nous l’espérons, vont leur permettre de tisser un lien d’appartenance avec la communauté d’accueil dès leur arrivée.»
#HamiltonVilleAccueillante
La boucle interactive de La ligne bleue permet donc découvrir une #HamiltonVilleAccueillante en 26 points échelonnés sur un peu plus de 4 kilomètres.