Face à la pénurie d’enseignants en immersion française, l’Association canadienne des professionnels de l’immersion (ACPI) tente de susciter des vocations chez les jeunes en lançant La Grande virée, une campagne de recrutement qui parcourt le pays.
Elle est partie de l’Île-du-Prince-Édouard pour un périple de 7500 kilomètres à travers l’Est du Canada, à la rencontre de jeunes du secondaire et du postsecondaire.
Des programmes d’immersion française en danger
«On est inquiet pour la survie des programmes d’immersion française. Partout au pays, des classes ferment à cause de la trop grosse pénurie d’enseignants», s’alarme Chantal Bourbonnais, directrice générale de l’ACPI.
Le lundi 12 septembre, la responsable a participé au lancement à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) de l’édition de La Grande virée dans l’est du Canada. Cette campagne de recrutement vise à susciter des vocations d’enseignants chez les élèves du secondaire et les étudiants du postsecondaire.
«Nous voulons donner le goût d’enseigner à nos jeunes, leur ouvrir les yeux sur des carrières auxquelles ils n’avaient pas forcément pensé», témoigne Marie-Lyne Bédard, représentante de l’ACPI à l’Î.-P.-É. et enseignante en immersion à Charlottetown.