Plus de 300 représentants de la francophonie minoritaire ont assisté, jeudi à Ottawa, au sommet de clôture des consultations pancanadiennes sur les langues officielles. Plusieurs sont repartis avec l’impression d’un «happening» sans message clair et sans être rassurés quant au prochain Plan d’action pour les langues officielles.
Le Sommet clôturait les consultations pancanadiennes qui doivent aider la ministre Ginette Petitpas Taylor à rédiger le prochain Plan d’action pour les langues officielles.
«Beaucoup de discussions pour pas grand-chose», ont résumé des représentants d’organismes de plusieurs secteurs impliqués dans les langues officielles, notamment en situation minoritaire.
Après avoir voyagé dans tout le pays pour entendre les revendications de la population canadienne en matière de langues officielles, la ministre Petitpas Taylor a assuré vouloir un «Plan d’action 2023-2028 ambitieux».
Elle n’a cependant pas précisé s’il bénéficiera d’investissements supplémentaires par rapport au Plan d’action 2018-2023.