Le député libéral fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, vient d’être élu à 38 ans le plus jeune président de l’histoire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). Son objectif est de gagner la confiance des jeunes envers les institutions parlementaires.
L’APF réunit de nombreux parlements francophones à travers le monde pour échanger, débattre et promouvoir la langue française à l’international. Après sept ans comme membre pour la province de l’Ontario, M. Drouin a été élu président.
Francis Drouin veut intéresser la jeunesse
Son cheval de bataille sera la jeunesse. «Je suis honoré. Par rapport à toute la question de la démocratie et la perte de confiance des jeunes de l’espace francophone envers les institutions démocratiques, je pense qu’on a un gros travail à faire à travers l’APF.»
«On a des jeunes qui appuient des coups d’État dans l’espace francophone. Même au Canada, certains jeunes perdent espoir envers les institutions démocratiques.»
Il souhaite adapter les institutions parlementaires à la réalité des jeunes. «On sait que la jeunesse vit dans un monde virtuel pour une majorité de la journée. Comment faire pour légiférer dans un monde virtuel où il n’y a pas de barrière géographique?»