Vue panoramique sur la ville du haut des Playter Estates

Balades pour les curieux de Toronto

Playter Estates
La tour CN et le centre-ville de Toronto vus du belvédère Chester Hill Lookout. Au sol, l'oeuvre de Victor Fraser. Photos: Nathalie Prezeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/06/2022 par Nathalie Prézeau

J’assistais le 4 juin au (très beau) spectacle de l’Ensemble vocal Les Voix du coeur, qui se déroulait pour la première fois à la Toronto Estonian House. En marchant sur l’avenue Broadview pour m’y rendre, j’ai eu le plaisir d’identifier un autre de ces petits combos que j’aime tant, qui allient un bon café à une jolie destination: les Playter Estates.

C’est à seulement à 5 minutes de la station de métro Broadview!

Playter Estates
Le belvédère Chester Hill Lookout.

Le quartier de Playter Estates

Supernova Coffee est un véritable café de quartier. Il est en retrait de l’effervescence de la rue Danforth, dans un coin tranquille de la ville baptisé Playter Estates.

Pour la petite histoire, le capitaine George Playter était un Loyaliste qui a immigré de la Pennsylvanie dans les années 1790. Son fils John s’est installé sur le terrain où se trouve aujourd’hui Playter Estates.

Le petit-fils de John a construit la maison Playter au 28 Playter Crescent au milieu des années 1870. Les terres autour de cette propriété ont été cultivées jusqu’en 1912, lorsque le quartier actuel a été développé.

Publicité

La belle maison en briques appartiendrait toujours à des membres de la famille Playter, ce qui expliquerait les très longues rénovations de cette immense demeure.

Il est amusant de suivre l’évolution des travaux depuis 2007 sur Google Street View. (Voir la petite fenêtre d’archives qui apparaît en haut à gauche sur l’écran quand on clique Street View pour cette adresse.)

Playter Estates
Le 28 Playter Crescent en 2009. Photo: Google Street View
Playter Estates
Le 28 Playter Crescent en 2020. Photo: Google Street View

Supernova Coffee

Supernova Coffee (897 avenue Broadview, ouvert du mardi au vendredi de 7h30 à 17h, le samedi de 8h à 16h et le dimanche de 9h à 15h) se trouve au milieu d’un charmant petit pâté de maisons hors des sentiers battus sur Broadview.

La mini terrasse devant sa façade colorée est invitante. À l’intérieur, on découvre une rutilante machine à espresso italienne, des piles de vinyls avec table tournante, plusieurs tables et des tabourets permettant de profiter des larges fenêtres.

Le café est excellent. Ils font leurs propres muffins, scones et biscuits. Et ils jouent le rôle de galerie d’art.

Publicité

De là, on n’a qu’à emprunter Chester Hill Road de l’autre côté de la rue pour se rendre en cinq minutes au belvédère caché nommé Chester Hill Lookout.

Playter Estates
Supernova Coffee sur Broadview.
Playter Estates
Chez Supernova Coffee.
Playter Estates
Chez Supernova Coffee.

Chester Hill Lookout

Chester Hill est une rue sans issue bordée de grands arbres matures devant de belles demeures. Tout au bout, on a la surprise de découvre un cul-de-sac circulaire, dans lequel on a peint une rose des vents.

Il s’agit de l’oeuvre de l’artiste d’art de la rue Victor Fraser, à qui on doit une grande partie des oeuvres peintes sur le trottoir parmi la ville. Il la revisite habituellement aux deux ans, afin de rafraîchir ses couleurs (qui étaient atténuées en juin 2022).

Quand on cherche #whatsvictorupto, on voit qu’il est en Écosse en ce moment…

De la rambarde, on voit les voitures défiler sur l’autoroute Don Valley Parkway. En toile de fond, le panorama du centre-ville. À notre gauche, la Tour CN. À notre droite, on distingue des édifices d’Evergreen Brick Works. La nuit venue, Toronto s’offre un diadème de lumières.

Publicité
Playter Estates
La tour CN et le centre-ville de Toronto vus du Chester Hill Lookout.
Playter Estates
La tour CN à travers les branches du Chester Hill Lookout.
Playter Estates
Le centre Evergreen Brick Works vu du Chester Hill Lookout.

Petit circuit de 2,3 km pour apprécier Playter Estates 

Je vous suggère une jolie balade de moins d’un peu plus de 30 minutes pour apprécier Playter Estates.

De la station de métro Broadview, dirigez-vous vers le Nord et tournez à droite sur l’avenue Pretoria. Broadview Espresso est un autre beau café de quartier, fort populaire parce que plus près de Danforth.

Playter Estates
Le café Broadview Espresso près de la station de métro.

Au bout de Pretoria, vous verrez l’immense propriété rénovée du 28 Playter Crescent. Contournez le croissant pour apprécier la grandeur du domaine et remontez le boulevard Playter pour imaginer la maison à ses débuts, autour de 1870.

Au bout, tournez à gauche sur la rue Butternut, puis à droite sur la rue Ellerbeck et à gauche sur l’avenue Browning pour rejoindre Broadview. Supercova Coffe est au coin de Browning et Broadview.

Traversez la rue pour vous diriger vers le Chester Hill Lookout, puis empruntez la première rue que vous verrez à votre droite en revenant sur vos pas sur Chester Hill Rd, l’avenue Thorncliffe. Elle rejoint l’avenue Cambridge, que vous descendrez jusqu’au petit Playter Gardens, une bonne façon de boucler la boucle dans ce petit quartier.

Publicité
Playter Estates
Quelques cottages sur l’avenue Cambridge dans les Playter Estates.

Cet article est un complément aux 52 mini-balades présentées dans le guide Toronto Best Urban Strolls de Nathalie Prézeau. Pour vous le procurer, visitez www.torontourbangems.com/shop ou communiquez directement avec l’auteure [email protected] pour l’option pick-up avec rabais.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur