L’Université d’Ottawa a inauguré le 27 avril son Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire (OÉCLM). La structure «veillera à répertorier et à diffuser la recherche», d’après son instigatrice, la professeure Nathalie Bélanger.
L’OÉCLM, dont le site Web devrait être lancé sous peu, «ancrera ses travaux dans la riche histoire de l’éducation en français en contexte minoritaire en Ontario et ailleurs au Canada», précise Nathalie Bélanger, professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.
L’initiative est lancée en collaboration avec le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) de l’Université d’Ottawa. La professeure y a d’ailleurs dirigé de 2005 à 2020 la Chaire de recherche Éducation et francophonie.
Structure flexible pour l’éducation
«J’ai développé beaucoup de réseaux, de partenariats avec des gens du milieu éducatif, puis mon mandat s’est terminé. Après deux mandats, on ne pouvait pas demander un autre renouvellement! Mais j’avais envie de continuer à développer ce réseau-là, à travailler avec les gens», explique Nathalie Bélanger.
Elle a ainsi eu l’idée de créer un observatoire, qui est «une structure assez flexible, assez agile, qui nous permet de travailler avec les gens pour la mobilisation des connaissances».