Goundoba Sacko : une jeune bénévole engagée contre les violences

goundoba sacko engagement des jeunes
Goundoba Sacko, élève en 12e année et ambassadrice de La Maison.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/03/2022 par Enora Paniez

Goundoba Sacko est élève de 12e année à l’école secondaire Étienne-Brûlé à Toronto. Durant son temps libre, elle est aussi bénévole dans le projet «Mobiliser les jeunes» de l’organisme La Maison d’hébergement des femmes francophones. Goundoba nous raconte sa première expérience en tant qu’«ambassadrice» de ce groupe.

Le bénévolat dans la peau

Goundoba n’en est pas à sa première expérience de bénévolat. À 18 ans, cette élève du secondaire a déjà donné de son temps pour plusieurs associations.

«J’ai commencé à m’engager dans l’associatif depuis ma 6e année, notamment dans les évènements organisés par mon école. C’est à ce moment-là que j’ai découvert ma passion d’aider», explique Goundoba.

Quelques années plus tard, elle a participé aux élections municipales de son quartier, en distribuant des tracts et des affiches pour un député. «C’est là que j’ai réalisé que mes actions ont un vrai impact. Ça m’a vraiment plu de pouvoir partager avec la communauté.»

La Maison

Depuis novembre dernier, la jeune femme fait partie des ambassadeurs du projet «Mobiliser les jeunes», au sein de La Maison.

Publicité

Son cousin étant lui-même mentor au sein du programme, il lui a expliqué le fonctionnement de «Mobiliser les jeunes».

Voulant avoir un impact dans la communauté, elle a tout de suite été séduite par l’offre des cours particuliers proposés par le programme, ainsi que l’idée de transmettre l’information aux jeunes. Alors elle s’est lancée en tant qu’ambassadrice bénévole.

goundoba sacko engagement des jeunes
Le programme « Mobiliser les jeunes » de La Maison en est à sa quatrième édition.

Avoir un impact sur les jeunes

La Maison est un centre d’hébergement pour les femmes francophones victimes de violence conjugale. Plusieurs de ses «clientes» lui sont référées par l’organisme Oasis Centre des femmes.

Le but est d’endiguer les impacts pouvant survenir chez les enfants et les adolescents victimes ou témoins de ce type de violence.

La Maison mise sur l’éducation, le développement des capacités de leadership et l’engagement social pour prévenir les comportements à risque. L’objectif est de favoriser le sentiment d’appartenance à la communauté francophone ontarienne.

Publicité

Deux fois par semaine

Concrètement, Goundoba donne de son temps deux fois par semaine pour apprendre et transmettre des connaissances sur les thématiques de la violence.

«Ce sont des sujets souvent très tabous au sein des familles marginalisées de Toronto. Le but est de sensibiliser dès le plus jeune âge pour éviter de les répéter», explique-t-elle.

En travaillant avec d’autres jeunes bénévoles ambassadeurs comme elle, Goundoba a pu partager ses connaissances, collaborer ensemble et entendre l’avis de ses collègues.

«J’aime beaucoup le fait de pouvoir sensibiliser les jeunes qui me ressemblent et leur faire connaître de nouvelles thématiques», confie-t-elle à l-express.ca. « Je peux utiliser ma voix pour avoir un impact sur les jeunes de Toronto. J’ai grandi ici donc c’est important d’aider la communauté ».

goundoba sacko engagement des jeunes
Comme Goundoba, plusieurs jeunes se sont engagés dans le programme de La Maison.

Futures études en soins ou en science

«J’aimerais continuer mes études dans les soins infirmiers, ou les sciences en général», explique Goundoba. «Je vais bien sûr continuer dans le programme de La Maison. Et j’espère bientôt devenir mentor pour les ambassadeurs, pour avoir encore plus d’impact.»

Publicité

À travers cette expérience, Goundoba a pu apprendre à vaincre le syndrome de l’imposteur, tout en utilisant sa voix pour changer les choses.

«Ce que je préfère, c’est rencontrer de nouvelles personnes, créer des connexions et projeter des messages importants pour les jeunes», se réjouit-elle.

La Maison a toujours besoin de bénévoles

Goundoba insiste: « Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses. S’engager en tant que bénévole est le meilleur moyen de s’enrichir, surtout que cela nous servira forcément pour l’avenir.»

Vous pouvez retrouver toute l’actualité des de «Mobiliser les jeunes» sur Instagram. N’hésitez pas à contacter l’association La Maison pour rejoindre l’équipe des jeunes ambassadeurs et mentors.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur