Fin de toutes les mesures sanitaires en Ontario le 27 avril

Le port du masque restera un choix

masques, covid, mesures sanitaires
Aux ordures, les masques! Photo: Marine Ernoult, Francopresse
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/03/2022 par Émilie Gougeon-Pelletier

C’est officiel: le port du masque ne sera plus obligatoire en Ontario dans les commerces et dans les écoles à compter du 21 mars. Mais ce n’est pas tout: toutes les mesures sanitaires anti-covid seront levées le 27 avril.

Ce sont les indicateurs encourageants de transmissions de la covid, et non les élections provinciales imminentes, qui ont motivé le médecin hygiéniste en chef de l’Ontario, le Dr Kieran Moore, à faire ces recommandations au gouvernement Ford.

C’est du moins ce qu’il a assuré cette semaine lors de ce qui a été présenté comme son dernier point de presse périodique.

Le pic de la vague du variant Omicron est passé, le taux de vaccination en province est élevé et les hospitalisations sont en constante diminution.

masques, covid, mesures sanitaires, Ontario
Le nombre de personnes hospitalisées atteintes de la covid en Ontario chaque jour depuis 30 jours. Dessous: les quatre grandes vagues d’hospitalisations de personnes atteintes de la covid en Ontario depuis deux ans. Ligne noire: les patients aux soins intensifs.

Soyez gentils

Or, le Dr Moore a précisé que le fait de laisser tomber le masque ne signifie pas que les risques associés à la covid sont tombés, eux aussi.

Publicité

Le médecin hygiéniste en chef a imploré les Ontariens d’être gentils les uns envers les autres, puisque le port du masque sera désormais un choix.

Il a soutenu que plusieurs personnes continueront de porter le masque, y compris les personnes plus à risque et les personnes ayant des symptômes de la covid.

Le Dr Kieran Moore a d’ailleurs indiqué qu’il fera lui-même ce choix, et qu’il portera son masque lorsqu’il ira au centre d’achats, notamment.

Le médecin hygiéniste en chef a noté qu’il est fort probable que l’on constate une hausse de la transmission du virus, une fois l’obligation du port du masque levée.

masques, covid, mesures sanitaires, Ontario
Les décès de plus de 12 200 personnes ont été attribués à la covid en Ontario en deux ans. Dans ce tableau: le total de chaque jour s’ajoute au total de tous les jours précédents.

Autres mesures

Si le masque n’est plus mandaté à compter du 21 mars, il le restera dans les endroits considérés comme plus à risque, comme les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée, les transports en commun et les prisons, par exemple.

Publicité

À partir de cette même date, les mesures dans les écoles seront aussi levées. Cela comprend le principe de cohorte et les questions de dépistage.

Dès le 27 avril, le port du masque obligatoire sera levé partout en province, y compris les lieux plus à risque comme les foyers de soins de longue durée.

covid, Ontario, camionneurs
La dernière manifestation à Toronto contre les mesures sanitaires, le 12 février, en appui aux camionneurs qui occupaient le centre-ville d’Ottawa. Photo: François Bergeron

«Les gens sont tannés»

Le premier ministre ontarien Doug Ford a répété ce qu’il martèle depuis plusieurs semaines déjà: «les gens sont tannés» de porter le masque.

Il a aussi affirmé qu’il pense aux «pauvres enfants en classe» qui souhaitent tourner la page.

«Que Dieu bénisse» ceux qui souhaitent continuer de porter le couvre visage après le 21 mars, a souligné M. Ford, signifiant qu’il s’agira d’un choix personnel.

Publicité

Rappelons que le 1er mars, la province a laissé tomber la preuve de vaccination ainsi que les limites de capacité.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur