La fusée lunaire de la NASA: une facture explosive

La fusée de la NASA pour un retour vers la Lune coûtera au bas mot 4 milliards $ pour chaque lancement. Un programme qui n'est pas durable.
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Publié 07/03/2022 par Agence Science-Presse

La fusée de la NASA pour un retour vers la Lune coûtera au bas mot 4 milliards $ pour chaque lancement. Une facture qui n’a pas de sens à long terme, a reconnu «l’inspecteur général» de la NASA dans une audience la semaine dernière devant les élus de Washington.

Sur la Lune en 2026

Et la facture fait reculer une fois de plus la date du premier alunissage, désormais prévu pour 2026 plutôt que 2025.

À l’origine, le gouvernement Trump avait imposé un calendrier qui prévoyait un premier alunissage pour 2024, un objectif qui s’est avéré irréaliste.

SpaceX-Lune-NASA
La compagnie Space X est la gagnante de la course à la construction du futur véhicule qui se posera sur la Lune… pour les deux premiers voyages.

4,1 milliards $ par lancement

En commentant son rapport publié en novembre dernier, l’inspecteur général Paul Martin a pointé mardi, à titre de justification du nouveau délai, le temps qu’il faudra pour achever les tests du système d’alunissage et de la prochaine génération de scaphandres spatiaux.

Mais il a également souligné un chiffre contenu dans son rapport… Le coût de chacune des quatre premières missions Artemis — le nom du programme lunaire. Une facture de 4,1 milliards $ par lancement, qui dépasse de loin les prévisions précédentes.

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Ce qui n’est pas la première fois depuis 10 ans que la NASA développe cette fusée, appelée Space Launch System.

Terre
Clair de Terre vu de la Lune en 1968.

Premier lancement vers la Lune en mai

Pour l’instant, seuls quatre lancements sont prévus dans le programme lunaire Artemis. Le premier, qui devrait en théorie avoir lieu en mai prochain, sera sans astronautes. Et le deuxième enverra la capsule Orion survoler la surface de la Lune sans s’y poser.

Depuis des années, les spéculations vont bon train sur la possibilité qu’une compagnie privée prenne ensuite le relais de la fusée de la NASA.

Autant SpaceX (la compagnie du milliardaire Elon Musk) que Blue Origin (celle du milliardaire Jeff Bezos) sont sur les rangs. Elles développent une version plus puissante de leur actuel lanceur de satellites.

Celui-ci serait capable en théorie de réaliser un voyage vers la Lune — ou même vers Mars.

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Lune-Orion-Artemis
La capsule Orion du programme Artemis.

Décision politique

Certes, autant la covid que les relations avec les compagnies privées partenaires ont contribué à allonger les délais depuis deux ans.

Mais le bien-fondé de confier à la NASA la conception de cette nouvelle fusée est sur la table depuis le début du projet Space Launch System, en 2011. Il s’agirait d’une décision avant tout politique, selon le magazine Ars Technica, motivée par le désir de certains élus de garder les emplois dans leur district.

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