Evergreen Island, d’Heidi Perks: entre crainte et exaltation

Heidi Perks, Evergreen Island
Heidi Perks, Evergreen Island, roman traduit de l’anglais par Carole Delporte, Paris, Éditions Préludes, 2021, 440 pages, 29,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/03/2022 par Paul-François Sylvestre

Les secrets ne disparaissent jamais. Ils sont une épée de Damoclès au-dessus de la tête de ceux qui les gardent. C’est ce que découvre Stella 25 ans après avoir quitté Evergreen Island, titre du roman de Heidi Perks, écrivaine britannique.

Île au large des côtes de l’Angleterre, Evergreen Island abrite une petite communauté qui vit isolée du reste du monde.

Des questions qui mènent à d’autres questions

Lorsqu’un corps est déterré dans le jardin de la maison d’enfance de Stella Harvey, la jeune femme est déterminée à découvrir la vérité. Surtout que 25 ans auparavant, un soir de tempête, sa famille a mystérieusement fui les lieux…

«La différence entre la peur et l’excitation était infime.» L’idée de poser les pieds sur Evergreen remplit Stella à la fois de crainte et d’exaltation. Elle a besoin de trouver des réponses à certaines questions. Au lieu de réponses, elle trouve des questions supplémentaires.

Stella s’aperçoit rapidement que les insulaires ne sont pas aussi accueillants que dans ses souvenirs. «Je ne veux plus te voir dans les parages.» Ils sont prêts à tout pour protéger leurs secrets. Mais la vérité finit toujours par vous rattraper.

Publicité

Ambiance étouffante sur Evergreen Island

Avec une parfaite maîtrise de l’intrigue et un art consommé du suspense, Heidi Perks restitue l’ambiance étouffante qui plane depuis des années sur Evergreen Island, manipulant le lecteur jusqu’à la dernière ligne. Elle n’hésite pas à leurrer délicieusement ses lecteurs et lectrices.

Stella a un tel besoin de vérité, peu importe les conséquences. Sa sœur cadette est-elle vraiment sa sœur? Son frère a-t-il tué la personne déterrée? L’auteur du crime serait-il plutôt son père? Ou est-ce que sa mère avait la force et le courage de poser un tel geste?

Les questions abondent… Et tout ce à quoi Stella croyait autrefois devient un tissu de mensonges.

Roman addictif et passionnant

La critique qualifie Evergreen Island de roman addictif et passionnant. Le Daily Mirror écrit que «cette histoire qui ravira les fans de suspense. Un livre impossible à lâcher.» Cosmopolitan en rajoute: «Un thriller domestique flippant et captivant.»

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur