90% des publications scientifiques mondiales sont anglophones. Pourtant, des scientifiques militent pour développer des conseils scientifiques francophones à travers le monde. C’est le cas de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec. Il est venu expliquer son projet à l’Université de l’Ontario français (UOF), à Toronto, ce mercredi 23 février.
Rémi Quirion est scientifique en chef depuis 10 ans, un poste créé spécialement pour lui. Avant cela, il a été chercheur en neurosciences et directeur de plusieurs centres de recherche.
Il a fondé l’INGSA (International Network for Government Science Advice) en 2013. Il préside aujourd’hui cette association qui compte plus de 5000 membres à travers le monde.
«C’est la première fois que je donne une conférence à Toronto en français», s’étonne-t-il. C’était l’occasion pour lui de mettre en avant la communauté scientifique francophone, mais aussi son travail en tant que scientifique en chef au Québec.
Conseiller le gouvernement dans le domaine scientifique
Rémi Quirion détient un mandat unique, et ses missions sont variées. En tant que scientifique en chef, il doit avant tout conseiller le gouvernement en matière de recherches et de sciences. Mais il a aussi pour mission de promouvoir «la diplomatie scientifique, la culture scientifique et la science participative».