Un ami a récemment porté à mon attention le podcast d’Andrew Huberman sur l’impact de la lumière du soleil sur notre rythme «circadien». Ça m’a fait réaliser que je connais aussi peu le fonctionnement de mon corps que celui de ma voiture! Ça m’a donné l’envie de me lancer dans une petite expérience de balades matinales autour du lever du soleil.
Le Huberman Lab et ses podcasts
Andrew Huberman est un professeur titulaire à la faculté de médecine de l’université de Stanford, mais vous m’auriez dit qu’il était bûcheron et je vous aurais cru.
Ce colosse, une véritable force de la nature à la curiosité insatiable, est spécialiste de la neurobiologie et de l’ophtalmologie. Donc, personne n’est mieux placé que lui pour nous parler de l’impact de la lumière sur le fonctionnement de notre cerveau.
En janvier 2021, il lançait le Huberman Lab Podcast.Sa mission est aussi claire que ses beaux yeux: “It is part of my effort to bring zero-cost to consumers education about science-related tools.” (Traduction libre: Ceci fait partie de mes efforts pour offrir au grand public une éducation gratuite sur des outils ancrés dans la neurobiologie.)
Son modèle d’affaires? Quelques commanditaires dont il aime les produits, qu’il décrit au début de chaque podcast. Quand on écoute les podcasts sur son site www.hubermanlab.com, des liens marquent les différentes sections de sa présentation et l’on peut facilement sauter la section “sponsors” pour passer au vif du sujet… pendant 90 minutes.