Si je vous dis que le commissaire Guido Brunetti est de retour, vous devinerez que Donna Leon nous offre une autre enquête et que l’action se déroule à Venise. Guido Brunetti est à Venise ce qu’Armand Gamache est à Three Pines. Le nouveau polar s’intitule En eaux dangereuses.
Une patiente en fin de vie souhaite parler à la police et Brunetti recueille ses derniers mots évoquant la mort de son mari. Il aurait reçu de l’argent sale et aurait été assassiné.
«Sa façon de mourir demeure antinomique avec sa personnalité.» Brunetti jure de mener une enquête et promet de faire tout en son pouvoir pour arrêter le coupable.
Promesses faites aux mourants
L’auteure note que, pour le commissaire, les promesses faites aux mourants sont investies de plus de poids que celles faites à des gens en bonne santé.
Brunetti est assisté d’un inspecteur presque invisible qui semble ne faire qu’un avec la chaise sur laquelle il est assis. À la questure de Venise, on retrouve la signorina Elettra dont la réputation de femme redoutable est connue partout en Vénétie.