Aussitôt dit, aussitôt fait! Dès l’annonce, jeudi 20 janvier au matin, par le premier ministre Doug Ford, de la levée de plusieurs mesures sanitaires dès le 31 janvier, le Théâtre français de Toronto (TfT) programmait un spectacle en salle dès le 4 février.
Les théâtres et les établissements culturels font partie des endroits qui pourront rouvrir à 50% de capacité ou sous d’autres conditions. La liste inclut restaurants, bars, détaillants, centres commerciaux, gyms, cinémas, musées, galeries, aquariums, zoos, casinos, salles de bingo, cérémonies ou rites religieux.
Du 4 au 12 février, le TfT présentera donc Solstice d’hiver, de Roland Schimmelpfennig, un auteur allemand parmi les plus joués sur la scène contemporaine européenne. Les billets sont déjà en vente en ligne.
Un inconnu rencontré dans le train
La pièce Solstice d’hiver est décrite comme «une comédie dramatique tranchante». La mise en scène est de Joël Beddows, qui a cédé son poste de directeur artistique du TfT à Karine Ricard l’an dernier.
«C’est la veille de Noël, dans un appartement nouveau bourgeois. Bettina est impatiente: sa mère a invité à la maison un inconnu rencontré dans le train. L’étrange mélomane d’un autre temps, aux manières chevaleresques fascine, étonne, éveille soupçons, fantasmagories et affolements.»