Balade autour de Delysées sur Ossington, dans le quartier Trinity-Bellwoods

Delysées Luxury Desserts, Ossington, Trinity-Bellwoods
La Colette, chez Delysées Luxury Desserts, une pâtisserie en forme d’artichaut, saupoudrée d’or. Photos: Nathalie Prézeau
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/12/2021 par Nathalie Prézeau

Je continue ma série de balades pour les gourmands explorateurs avec mon dernier chouchou: la nouvelle pâtisserie Delysées Luxury Desserts sur l’avenue Ossington, dans le quartier Trinity-Bellwoods.

J’en profite pour refiler une bonne adresse aux maris désemparés cherchant une idée de cadeaux…

Ossington, Trinity-Bellwoods
Balade dans le quartier de la rue Ossington.

Delysées sur Ossington

Il fut un temps où la pâtisserie Delysées avait pignon sur la rue King Ouest. J’ai un partenaire parfait pour ce genre de crimes, et c’était une de nos destinations préférées. Nous étions bien tristes quand ils ont fermé leurs portes.

À l’été 2021, j’ai découvert par hasard que leur cuisine était maintenant dans mon quartier, au 20 rue Logan, où ils avaient un tout petit comptoir. Covid oblige, ils avaient ajusté leur offre pour se simplifier la vie tout en nourrissant les foodies de la ville.

Puis… tadam! À l’automne 2021, ils ouvraient sur l’avenue Ossington leur haut-lieu de la décadence, en rebaptisant leur pâtisserie Delysées Luxury Desserts (131 avenue Ossington, ouvert sur semaine de 11h à 21h, et de 10h à 22h le weekend).

Publicité

Cette semaine, j’y faisais une razzia avec une copine. Le long comptoir regorgeait de merveilles, une véritable torture pour les indécis. Les rangées de macarons multicolores, les étonnantes créations en forme de fruit, les glaçages vernissés parsemés de flocons d’or…

Il n’y a qu’une sorte d’amis avec qui visiter cet endroit: ceux qui aiment partager!

Delysées Luxury Desserts, Ossington, Trinity-Bellwoods
Chez Delysées Luxury Desserts, sur Ossington.
Delysées Luxury Desserts, Ossington, Trinity-Bellwoods
Des macarons de Delysées Luxury Desserts, sur Ossington.

Élégance et décadence

En nous attablant, nous avons pu apprécier l’élégance subtile du décor. Les tables sont dorées, tout comme les ustensiles. La délicate tasse dans laquelle on me sert mon americano est magnifique.

Chaque pâtisserie arrive dans une assiette différente, afin de relever la beauté des créations culinaires. Notre coup de coeur: la Colette, une beauté en forme d’artichaut, saupoudrée d’or, recelant des saveurs de framboise et de lychee, servie sur son assiette vert forêt.

Delysées porte bien son nom de «luxury desserts». La majorité de ses pâtisseries coûtant près de 9 $. Mais de la façon dont je vois les choses, c’est LA façon de se payer ce que Toronto a de meilleur à offrir sans avoir à débourser pour un repas complet dans les grands restaurants gastronomiques.

Publicité
Delysées Luxury Desserts, Ossington, Trinity-Bellwoods
Chez Delysées Luxury Desserts, sur Ossington.
Delysées Luxury Desserts, Ossington, Trinity-Bellwoods
Chez Delysées Luxury Desserts, sur Ossington.

L’avenue Ossington

Voyez ma chronique de cet été sur une jolie balade à faire autour de leur adresse de Leslieville avant d’aller prendre votre commande.

Les ruelles se trouvant de part et d’autre d’Ossington sont bardées de grandes murales, de Queen à Dundas. Le grand serpent de l’artiste Birdô est facile à manquer, sur Argyle Place.

Ossington, Trinity-Bellwoods
Le serpent de l’artiste Birdô, sur Argyle Place.
Ossington, Trinity-Bellwoods
La murale sur le mur de la boutique I Miss You Vintage, sur Ossington.

En nous baladant sur l’avenue Ossington, nous avons remarqué plusieurs références francophones. L’intriguant restaurant/bar Pastiche seul visible par l’oeil qui nous regarde sur le trottoir. La boutique de mode Annie aime. Et les deux restaurants/bars à vin Côte de boeuf et Paris Paris.

Plusieurs boutiques s’offrent à nous sur Ossington. Je me suis pris la note mentale de revenir pour fouiller dans la grande section pour homme de la boutique de vêtements seconde main haut de gamme I Miss You Vintage.

Et pour acheter des sapins en chocolat de la chocolaterie Avoca pour mes bas de Noël (leur vitrine de Noël arbore présentement un joli petit village).

Publicité
Ossington, Trinity-Bellwoods
L’oeil du restaurant/bar Pastiche, sur Ossington.
Ossington, Trinity-Bellwoods
Le resto Côte de boeuf, sur Ossington.

Une bijouterie unique

Mais SURTOUT, je veux revenir à la bijouterie Anice (102 avenue Ossington, ouverte de midi à 18h tous les jours sauf le dimanche, quand ils ferment à 17h). Unique en son genre, elle existe depuis sept ans.

On y entre comme dans une jolie boîte à bijoux. Sur les murs et les comptoirs, des colliers délicats, des bagues originales, des bijoux de tous les jours ou des grandes occasions.

J’ai eu un gros coup de coeur pour les pendentifs d’or rose intégrant des médaillons rétro! (Note pour mon mari: mon cadeau de Noël de ta part, c’est réglé!)

Anice Jewelry
Chez Anice Jewelry, sur Ossington.
Anice Jewelry
Chez Anice Jewelry, sur Ossington.

Le fond de la boutique s’ouvre sur des salles parées pour la tenue d’ateliers de fabrication de bijoux. Ils vendent d’ailleurs un kit de débutant parfait pour ceux qui désirent se lancer dans ce passe-temps. Ils peuvent aussi graver au poinçon dans une foule de polices de caractère.

Mais leur plus grande originalité est leur section de colliers sur mesure, où l’on nous invite à choisir une chaîne, un trésor et une gemme pour nous fabriquer une oeuvre personnalisée.

Publicité

Et comme si ce n’était pas suffisant, on peut leur emporter un bijou brisé afin qu’ils nous proposent comment en faire une nouvelle création. Puisqu’ils offrent des cartes-cadeaux, on peut facilement offrir à un être cher le plaisir de profiter de ce genre de service.

Anice Jewelry
Chez Anice Jewelry, sur Ossington.
Anice Jewelry
Chez Anice Jewelry, sur Ossington.

Bon à savoir

Dans une autre chronique, je décrivais d’autres points d’intérêt d’une balade autour de l’avenue Ossington.

Si vous habitez dans l’Est de la ville, vous noterez qu’il est possible de passer une commande sur leur site web et d’aller la chercher dans Leslieville, à l’arrière du 20 avenue Logan. Il vous faudra faire le tour du bloc pour contourner les commerces en rangée. Attention: vous devez les appeler après avoir fait votre commande en ligne, pour spécifier que vous désirez un pick-up dans Leslieville.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur