Les Raptors pulvérisent les Kings et perdent de rien à Brooklyn

Victoire 124-101 contre Sacramento, défaite 131-129 à Brooklyn

Les Raptors ont enchainé une deuxième victoire à domicile avant de se déplacer à Brooklyn.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/12/2021 par Mickaël Laviolle

Raptors-Kings

En quête de confirmation après la victoire face aux Knicks et avant de se déplacer à Brooklyn mardi, les Raptors affrontaient une équipe de Sacramento qui leur réussit habituellement bien. Ce fut de nouveau le cas avec une victoire-fleuve au score de 124-101. Nurse a même pu se payer le luxe de reposer tous ses titulaires en dernier quart. Neuf joueurs ont fini avec au moins 10 points. Une rencontre parfaite et le plein de confiance fait avant d’affronter le leader de la conférence de l’est, le lendemain.

Publicité

Le fil du match

Toronto débute par un 6-0 et force rapidement Alvin Gentry à prendre un temps mort. Gary Trent Jr. a fait forte impression sur ce passage avec deux interceptions dont une dans les mains d’Harrison Barnes. La série se poursuit sur un 11-0 avec un panier de Trent puis un de Boucher avec la faute. Fox met fin à la disette des visiteurs avec deux tirs à mi-distance (11-4). Les Kings enchaînent avec un 10-0. FVV y met fin à 3 sur une passe de Siakam et sur une mi-distance (16-10).

Toronto va mieux finir la période avec GTJ, Barnes et le banc puis Barnes et le banc. Barnes inscrit 7 points, Mykhailiuk trouve l’adresse et Banton finit au cercle pour prendre 8 longueurs d’avance (30-22).

Publicité

Ce 5 avec Barnes et les remplaçants revient le couteau entre les dents. Barnes est partout en défense comme en attaque. Le jeu tourne autour de lui des deux côtés du terrain. Le banc, tellement décrié ces derniers temps, crée un écart de +14 (39-25). Au retour des titulaires, la dynamique est définitivement en faveur des Raps avec une défense solide et une attaque efficace. GTJ finit au dunk sur une passe de Svi, +19 (48-29). Toronto appuie un peu plus sur l’accélérateur pour compter 25 points d’avance à la pause (70-45).

Deuxième mi-temps maîtrisée

Après un bon début de 3e quart des Kings, les Raptors, sous la houlette de Boucher à 3-points, remettent les pendules à l’heure et reprennent une avance de 25 points (80-55). Cette troisième période est gérée de main de maître par Siakam et ses coéquipiers. Plus 24 à l’entrée de l’ultime période (93-69).

Publicité

La gestion du début de quatrième quart est telle que Nurse peut se permettre de ne pas remettre ses titulaires. Flynn fait le spectacle avec 14 points. Les Raptors se dirigent tranquillement vers une victoire finale sur le score de 124-101.

Publicité

Les chiffres

Stats Raptors Kings

Nets-Raptors

Au lendemain de cette victoire probante, les hommes de Nick Nurse, ont posé leurs bagages à New York, plus précisément dans le quartier de Brooklyn. On a très longtemps pensé que cette rencontre allait être reportée du fait du nombre conséquent de joueurs qui se sont ajoutés au fil de la journée à la liste du protocole de santé de la ligue.

Publicité

Avec Kevin Durant incertain en raison d’une blessure à la cheville, les Nets n’avaient pas le nombre minimal de joueurs requis pour disputer la rencontre avec seulement 7 valides. Durant a finalement été apte à jouer et ce sont des Nets avec seulement 8 protagonistes disponibles et donc un banc de 3 remplaçants qui a affronté les Raptors, eux aussi, privés de nombreux joueurs.

Malgré ces effectifs réduits, on a assisté à une rencontre d’anthologie. Les locaux ont dominé la première mi-temps (66-56) avec un Durant des grand soirs et une domination sans partage au rebond offensif (10 rebonds off, 11 points en 2e chance) et dans la peinture (38-22). Les Raptors ont totalement renversé la tendance en 3e période avec un score de 25-44 en leur faveur et un Fred VanVleet auteur de 16 points.

Publicité

Fin de match à suspense

Les 9 points d’avance des Raptors en début de 4e n’ont finalement pas été maintenus et la rencontre s’est équilibrée, se jouant dans les derniers instants. Avec 3 points d’avance, suite à un tir de Trent Jr., les Raptors étaient dans les meilleures conditions pour l’emporter. Ils vont malheureusement commettre une erreur défensive et permettre à Patty Mills d’égaliser à 120 partout. VanVleet bénéficiera du tir, mais ne touchera pas la cible. Prolongation!

La prolongation a finalement été dominée par un seul homme, le meilleur sur le parquet, Kevin Durant. Il a inscrit 6 des 11 points des Nets qui ont parfaitement géré cette période supplémentaire. Malgré cela, les Raps se sont tout de même offert une chance de l’emporter grâce à un exceptionnel Scottie Barnes.

Publicité

Le jeune joueur de première année a même eu un tir de la gagne au buzzer, mais a manqué la cible à plus de 12m. Toronto s’incline 131-129 et peut tout de même nourrir des regrets vu les absents chez les Nets, sa première mi-temps ratée et des petites erreurs qui coûtent cher au final.

Les chiffres

Publicité

Réaction

Le classement

Classement NBA

Retrouvez des vidéos de l’aréna Scotiabank, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur