Les Raptors se relancent avec un exploit face aux Bucks diminués

Victoire 97-93

Raptors Bucks
Les Raptors ont signé leur première victoire à domicile après avoir commencé leur série de matchs à la maison par deux revers.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/12/2021 par Mickaël Laviolle

Sur une série de trois défaites, les Raptors de Toronto avaient fort à faire, jeudi soir, avec la réception des champions en titre, les Bucks de Milwaukee. Affichant, elle, 8 victoires consécutives, l’équipe du Wisconsin faisait figure d’adversaire quasiment imbattable, vu le niveau de jeu affiché par les Torontois lors des 10 derniers matchs (3-7).

Toujours privés d’OG Anunoby et Khem Birch, ils accueillaient en revanche le retour de Gary Trent Jr. remis de sa blessure au mollet. Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’absence du meilleur joueur des dernières finales Giannis Antetokounmpo est venue donner un petit peu plus d’espoir aux partisans canadiens au coup d’envoi du match.

Sans l’un des trois meilleurs joueurs de la ligue, sans leur pivot titulaire Brook Lopez (blessure longue durée) et sans son remplacement fraîchement signé DeMarcus Cousins (repos),  les Bucks sont redevenus une équipe « normale », jeudi soir.

Bien que portés par un Jrue Holiday des grands soirs et un Kris Middleton qui s’est réveillé en deuxième mi-temps, les visiteurs ont vu leur série de 8 victoires se terminer à l’Arena Scotiabank (97-93).

 

Publicité

Publicité

Emmenés par un très grand Fred VanVleet et un bon Siakam, les hommes de Nick Nurse ont fait la course en tête durant une grande partie de la rencontre et ont résisté au retour de leurs adversaires en fin de match pour l’emporter. Cette victoire fait beaucoup de bien au moral et devrait redonner de la confiance au groupe avant le match face aux Wizards dimanche (18h), toujours à la maison.

Classement NBA

Le fil du match

Avec un secteur intérieur affaibli du côté des Bucks, on se dit que ça peut être la soirée de Siakam. Le Camerounais commence bien avec 5 des 11 premiers points des Raptors, devant au premier temps mort (11-10). L’adresse à 3-points est présente (6/10) et ça change tout par rapport aux matchs précédents. Mykhailiuk et Barnes par deux fois font mouche. Toronto mène 26-23 après les 12 premières minutes de jeu.

Publicité

Après un début de deuxième quart équilibré, les Raptors interceptent plusieurs ballons pour passer un 7-0 (37-30). Jrue Holiday maintient son équipe dans le match pendant que Middleton est formidablement bien défendu par Barnes.  Les Raps virent en tête à la pause avec 8 points d’avance (48-40).

Publicité

Attention aux fautes!

Le début de 3e quart est sérieux en attaque. En défense, les fautes pleuvent. Avec plus de 7 minutes à jouer, les 5 fautes d’équipe sont déjà atteintes. Cela n’empêche pas les Raptors de dominer ce début de période et de prendre 11 longueurs d’avance sur un panier d’Achiuwa (63-52). Les locaux parviennent à maintenir l’écart quasiment jusqu’à la fin du quart. C’est le moment que choisit Middleton pour se réveiller. Débarrassé de Barnes, sur le banc, il inscrit les 5 derniers points de la période pour revenir à -5 (73-68).

Jrue Holiday est toujours intenable et ramène les Bucks tout proches pour commencer l’ultime période. Nurse remet rapidement les titulaires. Le duo Siakam VanVleet porte l’attaque pour reprendre 9 points d’avance à 8 minutes de la fin (82-73).

Publicité

Milwaukee met la pression, avec un Middleton retrouvé et un Jrue Holiday toujours impressionnant en attaque comme en défense. Le meneur obtient deux lancers et les manque à 3 minutes de la fin. Sur l’action suivante, Barnes marque après un rebond offensif très important de Siakam (93-85). Portis fait un marcher sur la possession suivante. Toronto ne capitalise pas et perd la balle. La défense est intense, mais Middleton marque sur Barnes (93-87). Jrue Holiday est ensuite contré par Achiuwa sur une contre-attaque, après un raté de Siakam.

Publicité

Fin de match incertaine

Sur la contre-attaque torontoise, Siakam est envoyé aux lancers. Le corps arbitral revoit l’action à la vidéo et la faute revient finalement au Camerounais. C’est sa sixième, il quitte ses coéquipiers. Dans la foulée en sortie du temps mort, Portis marque à 3 (93-90). Avec 19,5 secondes à jouer, VanVleet obtient une faute et inscrit ses deux lancers (95-90).

La fin est rocambolesque. Middleton provoque une faute d’Achiuwa en allant lui-même chercher le contact, alors que le pivot avait tout fait pour l’éviter. Il inscrit deux lancers et rate le troisième (95-92). Achiuwa se voit siffler une nouvelle faute au rebond sur Portis. Ce dernier fait un sur deux, mais le ballon revient encore aux Bucks. Connaughton est trouvé dans le coin pour passer devant. Il rate. Le rebond est pris par Precious envoyé aux lancers. Il rate les deux, mais le rebond offensif est claqué par Barnes pour FVV qui obtient lui aussi les LF pour assurer la victoire (97-93). Ouf!

Les chiffres

Publicité

Stats Raptors

Retrouvez des vidéos de l’aréna Scotiabank, les réactions d’après-match, les balados d’avant-match et bien plus encore sur Twitter. Bien évidemment, les comptes-rendus des matchs à domicile sont toujours disponibles sur l-express.ca.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur