Le théâtre Étienne-Brûlé chauffe la salle

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/04/2008 par Ulysse Gry

Après deux ans d’absence, le théâtre Étienne-Brûlé nous revient «plus vivant que jamais». Et présente sa nouvelle pièce, Jeune femme cherche homme désespérément, les 11 et 12 avril à l’auditorium de l’école secondaire Étienne-Brûlé, dans le nord de Toronto. «L’énergie est revenue», explique le metteur en scène Luc Bernier.

Liliane n’en peut plus d’être célibataire. Sous les conseils de son amie Mireille, elle essaie les petites annonces, mais Liliane est trop timide pour rencontrer les hommes. Qu’importe, Mireille s’en occupera!

De cette idée de départ apparaîtront de multiples quiproquos et naîtront les situations les plus imprévues. Dans la grande tradition du théâtre de boulevard, Jeune femme cherche homme désespérément, écrite par Carole Tremblay, n’a pour dessein que le rire collectif et la bonne humeur partagée. «On ressort heureux de la salle, tout simplement», affirme Luc Bernier, enseignant et responsable du théâtre à ÉB.

Un scénario qui est aussi un formidable prétexte au défilé des personnages les plus extraordinaires: ces hommes et femmes qui scrutent les petites annonces et s’inventent eux-mêmes leurs relations. «Le public est transporté dans l’univers de ces personnages», s’amuse Luc Bernier. Des rencontres insolites avec ses gens hors du commun de la vie ordinaire.

Après plus de 150 heures de répétitions, les étudiants de 11e et 12e année sont en tout cas prêts pour rencontrer le grand public. Et offrir une jolie prestation de langue française, truffée de jeux de mots, devant 3 000 spectateurs au total.

Publicité

Selon le metteur en scène, il s’agit typiquement du genre de pièce qui plaît aux élèves d’écoles d’immersion, «qui finissent par s’amuser malgré les mots.»

Pour assurer encore plus son retour, le théâtre Étienne-Brûlé mise sur un décor «qui va impressionner, pour un décor d’école», et qui a nécessité deux semaines de construction.

Jeune femme cherche homme désespérément, à l’auditorium de l’école secondaire Étienne-Brûlé, 300 rue Banbury (York Mills et Bayview) les 11 et 12 avril à 20h. Billets en vente à la porte: 12 $ adultes, 8 $ étudiants.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur