Une dernière poussée du virus cet hiver est-elle possible? Trois éléments seront déterminants: notre immunité, les variants… et le facteur humain.
La variable de l’immunité
Quel que soit le pays, le taux de vaccination des 12 ans et plus est connu: par exemple, 79,7 % au Québec, 78% en Ontario, 76,4% en France…
Une donnée est toutefois inconnue: combien de gens ont eu la covid? On a beau avoir un nombre total de cas, il recoupe en partie les vaccinés et ne nous dit donc rien de l’ensemble de ceux qui ont désormais en eux des anticorps.
Comme l’écrit la journaliste Sarah Zhang dans le magazine The Atlantic, «cette incertitude est importante parce que même un petit pourcentage peut se traduire par un grand nombre de gens» susceptibles d’être infectés, donc hospitalisés.
Aussi, les non-vaccinés tendent à être des gens qui partagent des affinités. Ou ils sont plus nombreux dans certains quartiers ou certaines régions. Le risque de nouvelles éclosions est donc plus grand que s’ils étaient répartis équitablement dans la population.